Volume 10, Numéro 30

paru le 20 mai 2025


Le marketing du voyage déconnecté Dans un monde où ChatGPT anticipe nos questions et où les notifications rythment nos vies, le besoin de décrocher devient essentiel. Cette soif de ralentir, de se reconnecter au moment présent redéfinit nos façons de voyager. Moins de selfies à Tulum et plus de calmcations aux Îles-de-la-Madeleine, c’est la nouvelle tendance que suit le marketing d’influence. Wendie Godbout, Vice-présidente principale chez North Strategic, et la créatrice de contenu Jeanne Rondeau-Ducharme (@jeannemap) nous éclairent sur ce virage.


L’IA qui débarque en vacances : bon ou mauvais coup pour l’industrie touristique? L’intelligence artificielle ne révolutionne pas seulement les bureaux, les agences et l’art. Elle chamboule aussi nos vacances. Y croyez-vous? Pas le choix en fait, puisque les chiffres le démontrent… De plus en plus de touristes utilisent des outils d’IA pour planifier leurs voyages : suggestions d’hébergement, itinéraires personnalisés, recommandations en temps réel. Résultat? L’industrie touristique se retrouve doublement bousculée — à l’interne, un peu comme tout le monde, avec de nouveaux processus à adopter, et à l’externe, avec une clientèle qui change ses habitudes à grande vitesse.


Les festivals au Québec : de véritables moteurs économiques et culturelsLes festivals jouent un rôle clé dans le paysage culturel et touristique québécois. Pour demeurer pertinents, ils doivent sans cesse innover afin de séduire un public diversifié. Et ces événements populaires ne font pas que faire vibrer les foules : ils laissent aussi des traces significatives dans l’économie locale de leur région en plus de tisser des liens durables avec leurs festivalier·es.


Perso de la semaine :Raphaël Metter-Rothan (OMG Montréal)


Femme inspirante :Saskia Von Lignau (Gorditos)


Étoile montante :Daniel Gosselin (Fondation Emergence)
S’abonner Lire 4 pages gratuitement