Volume 10, Numéro 28

paru le 5 mai 2025


La Bande à partLa Bande, c’est l’histoire de trois agences (Génération, Média Urbain et Pub Point Com) qui ont choisi de faire front commun en 2020 pour bâtir plus grand, ensemble. Portée par une culture de collaboration bien ancrée et plus de 30 ans d’expérience, cette agence indépendante mise sur les liens tissés serrés pour s’élever. Aujourd’hui, elle amorce une nouvelle étape dans son parcours.


Quand l’IA discrimine sans le savoir : regard éthique sur les biais algorithmiquesOn s’imagine parfois que ChatGPT a besoin d’un bonjour au début d’une conversation. Or, être poli·e avec une intelligence artificielle coûte cher. Très cher, même. Selon Sam Altman, patron d’OpenAI, nos « merci », nos formulations bienveillantes, nos échanges apparemment anodins avec ChatGPT coûteraient à son entreprise des dizaines de millions de dollars. Parce que derrière chaque mot, chaque réponse, il y a des centres de données énergivores. Il y a des serveurs qui chauffent, des infrastructures titanesques. Et surtout, ce qu’on semble oublier rapidement, ce sont tous les humains derrière qui façonnent, entraînent et « perfectionnent » la machine. Autre chose qui coûte cher : les biais des algorithmes.


Perso de la semaine :Mariana Gariépy (LG2)


Femme inspirante :Sarah Berny (EvenemenCiel)


Étoile montante :Maxime Bordeleau (TACT)
S’abonner Lire 4 pages gratuitement