Vol 9, Numéro 23

paru le 25 mars 2024


Dans ce dossier spécial dédié aux relations publiques, nous plongeons au cœur d'une profession en constante évolution, cruciale pour façonner l'image et la réputation des organisations dans le monde d’aujourd’hui. Nous traitons, entre autres, de la gestion de crise, des trucs pour être lu, de lobbyisme, de mesure média, de la SQPRP, de la Déclaration de Barcelone et même d’Olivia Pope. Bonne lecture!

Les parties prenantes, pierre angulaire de la gestion de crise
La gestion d’enjeux et de crise, on peut résumer ça assez rapidement avec un plan stratégique, la rapidité d’action, une communication proactive, et des actions concrètes. Tout cela repose sur la relation entre l’entreprise ou l’organisation qui est en situation de crise, et ses parties prenantes. Clientèle, fournisseurs, conseil d’administration, actionnaires, médias : toutes ces entités sont concernées lors d’une crise, et leur importance ne peut pas être sous-estimée. On s’entretient avec Raphael Rochette, directeur de compte chez Zone Franche, sur le sujet.


Les RP à l’ère numérique: entre médias traditionnels et nouvelles technologies
Ne nous cachons rien : ce qui comptait aux yeux des consommateur·rices il y a 5 ans a probablement changé aujourd’hui et c’est la même chose pour tout ce qui concerne sa manière de s’informer. Les façons de communiquer se sont elles aussi multipliées, diffusant l’information sur diverses plateformes. Sachant que la présence en ligne des marques, organisations et entreprises revêt aujourd’hui une importance capitale pour leur rayonnement et leur notoriété, nous sommes en droit de nous demander : est-ce que les RP, ça se passe sur le web, maintenant? En effet, qu’en est-il de la télé, de la radio ou de l’imprimé ? Ces médias qui régnaient autrefois en maître dans l’espace médiatique sont-ils encore pertinents pour les RP à l’ère actuelle? C’est ce à quoi nous tentons de répondre.


Lobbyisme et relations publiques : une paire complémentaire
Les RP et le lobbyisme sont des pratiques intimement liées et visent tous deux à exercer une certaine influence à travers la diffusion de messages précis. Toutefois, le contexte de leur utilisation, tout comme leurs composantes, comportent des nuances. Quelles sont les principales différences entre les relations publiques et le lobbyisme? Des expertes nous éclairent sur cette frontière nébuleuse qui les séparent.


Décrypter le rayonnement médiatique, une mesure à la fois
Possible de quantifier le rayonnement des campagnes de relations publiques ? On se tourne vers un expert de la mesure média, Pierre Gince, cofondateur de Mesure Média, afin de rendre « l’intangible » tangible.


M’as-tu lu?
Interagir habilement avec les médias peut décupler l’impact de votre message. Pour maximiser une couverture médiatique efficace, rien de mieux que de captiver les journalistes souvent submergé·es par des « pitchs » au quotidien. Dans ce flot de contenu, les communiqués de presse traditionnels risquent d’être vite relégués à la corbeille s’ils ne font pas mouche. Quelles sont les bonnes pratiques pour que votre « CP » ait l’effet escompté ?


La SQPRP, gardienne de l’éthique en relations publiques
Depuis 1984, la Société québécoise des professionnel·les en relations publiques (SQPRP) encadre et fait rayonner la profession de spécialiste des RP. Elle compte parmi ses rangs plus de 650 membres provenant d’un peu partout dans la province et d’une multitude de champs d’expertise différents, allant de la communication interne aux affaires publiques en passant par les relations publiques marketing. Avec Patrick Howe, président de la SQPRP, nous posons un regard sur cette association qui défend les normes les plus strictes en matière d’éthique pour assurer le bien commun.


Viva Barcelona!
Je sais ce que vous pensez en lisant le titre : il s’agit d’un récit de voyage vécu cet été. Eh bien, j’ai plutôt succombé au charme de la troisième recommandation de la Déclaration de Barcelone, proposée par l’Association internationale pour la mesure et l’évaluation des communications (AMEC), en collaboration avec l’Institute for Public Relations (IPR). Ledit point étant: «L’effet sur les résultats globaux de l’organisation peut et doit être mesuré lorsque c’est possible».

L’évaluation vous fait-elle encore peur?
Peu importe où l’on exerce la profession de relationniste, à titre de conseiller externe ou d’employé, dans une organisation publique ou dans une entreprise inscrite en bourse ayant l’ambition de croître rapidement, les chiffres, les tableaux ou les graphiques demeurent les principaux éléments utilisés dans le vocabulaire administratif pour évaluer les performances.


En gestion de crise oui… mais pas comme Olivia Pope !
Au fil de mes interactions professionnelles et de mes rencontres de réseautage, je suis parfois prise de court, alors que je me retrouve confrontée à cette réaction familière: «Ah! Gestion de crise! Comme Olivia Pope?» La comparaison, bien qu’amusante, révèle la puissance et l’impact de la représentativité des Afro-descendants dans les médias et la culture populaire… mais ce n’est pas le sujet ici.


Personnalités de la semaine
Adèle Catteau et Lanie Dufour (Catapulte communication)


Femme inspirante
Caroline Godin (Billy.Social)


Etoile montante
Jean-Christophe Diaque (LG2)
S’abonner Lire 4 pages gratuitement