Vol 9, Numéro 01

paru le 21 août 2023


Vers un réseau social idéal Les plateformes sociales se suivent et se ressemblent, empruntant aux autres ce qui fait de leur popularité jusqu’à en perdre leur essence originelle. Snapchat, TikTok, Instagram, X – autrefois Twitter –, Pinterest, Linkedin, Facebook, etc. Des médias sociaux qui s’émulent entre eux et qui finissent par nous soûler. Nous rendent accro. Nous jouent dans la tête. Nous volent du temps. Quel serait alors le réseau social idéal, s’il pouvait exister ?

De la surconsommation à la sobriété : Décortiquer le rôle de la publicité À combien de publicités une personne est-elle exposée en une seule journée? La réponse se situe quelque part entre 4000 et 10 000. Avec un tel nombre de propositions quotidiennes sur nos téléphones, téléviseurs, panneaux d’affichage, dans nos radios, ordinateurs et tablettes, nul besoin de préciser que la publicité appartient depuis longtemps à la culture mondiale et qu’elle est un des plus grands moteurs d’influence sociale qu’il existe. Alors que la perception de l’urgence climatique s’ancre durablement avec, entre autres, les derniers rapports du GIEC et l’accélération des bouleversements météorologiques extrêmes, la question relative à la décroissance devient toute aussi alarmante. Dans ce contexte, est-ce que la publicité, qui encourage la consommation, a un rôle à jouer dans l’avenir de l’environnement? Et surtout, est-ce que sobriété et publicités font bon ménage?

Reddit : Un écosystème pour les marques averties Le slogan de Reddit ne fait pas dans l’humilité : autoproclamée « page d’accueil de l’internet », la plateforme n’est peut-être pas si omniprésente que ça, mais il ne faut pas la sous-estimer. Avec plus de 50 millions d’utilisateurs quotidiens et 130 000 communautés, aussi appelées subreddits, le réseau est une présence avec un poids incontestable. Est-ce que les marques peuvent la mettre à profit? On en jase avec Manon Louasse, stratège chez Clark Influence, et Gonzague Mulot, stratège chez Sid Lee, pour approfondir la question.

Étoile montante Ève-Marie Michel (Alfred Technologies)
S’abonner Lire 4 pages gratuitement