Vol. 8, numéro 23

paru le 3 avril 2023


OKOK : laisser son empreinte une pub à la fois Pendant que la planète était en crise, trois «gars de ski» se sont retrouvés pour fonder la boîte de production OKOK située au cœur de la ville de Québec. Xavier Girard, Antoine Caron et Raphaël Desharnais, trois talentueux vidéastes dans la vingtaine, sont maintenant reconnus pour avoir produit des campagnes publicitaires pour la SAAQ et A&W, pour ne nommer que celles-là. Gros plan sur l’histoire de ce trio et de leur équipe qui font tranquillement leur place en réalisant du contenu qui a de l’impact.

Xavier Blais : un créateur à contre-courant Après avoir lancé un tweet à la mer dans lequel il signifiait chercher une job, on peut dire que Xavier Blais n’a plus vraiment eu de difficulté à trouver preneur. Évoluant dans l’industrie depuis plus de 10 ans, ce créatif ambitieux a accumulé les expériences pour finalement se lancer dans la grande aventure Rethink, un travail qui semble aujourd’hui taillé sur mesure pour lui. Discussion sympathique avec le nouveau directeur créatif exécutif d’une des agences québécoises les plus récompensées de l’industrie.

Leadership et maternité : y a-t-il encore un choix à faire? «Mais… Comment tu vas faire avec l’entreprise?» Cette question, la présidente de Made In, Aurélie Sauthier, n’y est pas étrangère: «Pendant ma première grossesse, et de nouveau durant celle-ci, c’est LA question qui est revenue le plus souvent quand je disais que j’étais enceinte.» La pose-t-on aussi aux hommes? «Je n’ai jamais entendu une seule fois mon mari, qui est aussi entrepreneur, se faire poser ce genre de question. Inutile de commenter davantage, affirme la présidente de Made In, c’est l’illustration complète de la différence et de l’inégalité qu’il existe encore entre les hommes et les femmes dans notre société.»

COPTICOM : des relations publiques d’impact Réunir des politiciens, des activistes et des PDG autour d’une table pour une discussion productive, est-ce possible? Pour Leïla Copti, présidente fondatrice de la boîte de relations publiques d’impact COPTICOM, non seulement ça l’est, mais c’est impératif. Après maintenant douze ans de travail engagé, la boîte se dote d’un des moyens de ses ambitions avec la nomination de Hugo Séguin à titre de directeur général.


Personnalité de la semaine : Julie Desrochers (Sid Lee)

Étoile montante : Angéla Hanna Goulène (Hannagie Productions)

Femme inspirante : Judith Barry (Club des petits déjeuners)

S’abonner Lire 4 pages gratuitement