Vol 8, Numéro 18

paru le 27 février 2023


DOSSIER SPÉCIAL COMMUNICATIONS INTERNES
Les communications internes ont été d’une importance capitale lors de la pandémie. Quels sont les outils privilégiés pour rejoindre l’ensemble des employé·es d’une organisation? Quelles sont les meilleures pratiques? Apprenez-en plus en lisant ce numéro spécial sur les communications internes.

Quels sont les enjeux des communications internes maintenant que le télétravail est une norme? La communication interne n’échappe pas à l’évolution de la société et aux bouleversements que rencontre le monde du travail, c’est pourquoi sa fonction, qui est de plus en plus particulière au sein des entreprises, doit s’adapter aux nouvelles réalités apportées par la pandémie et plus particulièrement au travail hybride.

Redéfinir les bonnes pratiques en communications internes Le mode de travail hybride, partagé entre le présentiel au bureau et le télétravail, peut sembler un défi additionnel au niveau des communications internes: comment rejoindre tout le monde avec ses messages, et s’assurer que les employés peuvent aussi nous partager leurs questions? Nadia Furer, directrice des communications organisationnelles au Fonds de solidarité FTQ, nous explique les meilleures pratiques.

L’Intranet nouvelle génération L’Intranet, synonyme de vieille relique poussiéreuse? Pas si vite! Bien qu’une étude de Workvivo révèle que 57% des salarié·es estiment que l’Intranet de leur entreprise n’a aucune utilité, les outils Intranet ont pourtant progressé depuis. Ils agissent aujourd’hui non seulement comme point central à la communication interne, mais contribuent aussi aux performances d’une entreprise.

Informer à l’interne en temps de crise Perte d’un compte majeur, crise sanitaire (ça vous dit quelque chose ?), démissions en cascades… De multiples facteurs peuvent propulser une organisation en pleine gestion de crise. Quatre points clés à retenir.

Personnalité de la semaine: Pascal Vaillancourt (Interligne)

Étoile montante: Laurence Desjardins (Hamak)

Femme inspirante: Elizabeth Plante-Poulin (Jack Marketing)
S’abonner Lire 4 pages gratuitement