Vol. 8, numéro 1

paru le 3 octobre 2022


DOSSIER SPÉCIAL: élections Face à ce jour d’élections, nous nous sommes posé plusieurs questions sur la relation entre la politique et les comms. Quelles sont ces agences qui élaborent les pubs des différents partis? Est-ce qu’il serait envisageable, un jour, de voir des campagnes complètement vertes? Qu’en est-il de l’utilisation des médias sociaux en politique? Nous vous présentons les réponses que nous avons récoltées dans ce spécial élections.

Coulisses électorales: qui rédige les discours de nos politiciens? La campagne électorale provinciale tire à sa fin, et on a entendu toute une panoplie de discours et de promesses de la part des politiciens en lice. Ils viennent de tous les horizons, et apportent leur propre bagage d’expériences dans leur travail, mais ils ne sont pas seuls lorsque vient le temps d’écrire leurs fameux discours. Qui sont les rédacteurs en coulisses, qui trouvent les bons mots pour nos politiciens?

Parole d’expert: les bons coups et les faux pas de la campagne électorale À l’approche des élections du 3 octobre prochain, le Grenier s’est entretenu avec l’expert Pierre Gince, président de Mesure Média, pour connaitre ses observations sur les stratégies de communication des cinq principaux partis de la campagne électorale.

Élections 2022: la politique à l’ère des réseaux sociaux Normalement en période électorale, on associe le terme «plateforme» aux propositions et aux
valeurs mises de l’avant par chaque parti politique. Désormais, le terme prend un sens doublement important; chaque parti souhaite obtenir le plus de pouces en l’air et de coeurs sur chacune de ses publications ou vidéos sur les plateformes sociales! Facebook, Instagram, TikTok, Twitter: quelle plateforme est la plus préconisée par les politicien·nes?

Est-ce qu’on peut vendre des idées politiques comme on vend un bon burger? Centrer le message, véhiculer des idées simples, mettre de l’avant des formules accrocheuses: le mandat n’est pas simple pour les publicitaires qui se donnent le défi d’entrer dans une campagne publicitaire politique. La publicité peut-elle tout vendre et surtout, les agences qui se prêtent au jeu s'exposent-elles à de la partisanerie?

Une campagne électorale complètement verte, ça s’peut?
L’un des enjeux importants pour l’électorat lors de cette campagne-ci est l’environnement. Chaque parti a son plan pour réduire les gaz à effet de serre, mais qu’en est-il des émissions de la campagne elle-même? Comment faire pour que ces valeurs environnementales passent de promesses à réalité? Caroline Laroque, chargée de projets en développement durable au Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), nous aide à y voir plus clair.

Personnalité de la semaine: Pascale Gagnon (TACT)

Étoile montante:Marianne Boucher (DACTYLO communications)
S’abonner Lire 4 pages gratuitement