Vol. 7, numéro 40

paru le 19 septembre 2022


DOSSIER SPÉCIAL: les tendances numériques Nous vivons dans une ère où une avancée technologique n’attend pas l’autre. Web3, blockchain, jetons non fongibles, métamarketing et on en passe. Mais comment toutes ces nouveautés peuvent s’appliquer à notre monde des communications et du marketing? Suivez-nous dans notre exploration des tendances technologiques de 2022.

L’ascension de la réalité augmentée Au cas où vous ne le saviez pas, Apple devrait lancer un ou deux casques de réalité mixte en janvier 2023 — une sortie qui s’annonce particulièrement transformatrice. Yanick Bédard, directeur général de la pratique numérique, et Jean-François Lavigne, directeur de groupe stratégie CX/UX, tous deux spécialistes de la RA chez Sid Lee, nous expliquent pourquoi on devrait tous et toutes avoir à l’œil ce grand dévoilement.

Le métamarketing: des univers de possibilités Ça vous est déjà arrivé d’avoir une discussion avec quelqu’un et d’avoir l’impression de parler d’un futur lointain, voire de la science-fiction? C’est à peu près l’impression que notre journaliste a eu en discutant avec Isabelle Malboeuf, fondatrice et CEO de l’agence de marketing KROWD KONNECTION lorsqu’elle lui a expliqué ce qu’était le métamarketing et les possibilités infinies qui s’y rattachent. Nous vous invitons donc à les suivre pour une petite balade sur le web 3.0!

La «TikTokification» des médias sociaux Quoi de neuf sur la planète des plateformes sociales? Regard sur les actualités numériques pour ne rien louper. Décidément, on y va fort avec le jeu de l’imitation — TikTok a toujours la cote et Meta, YouTube et compagnie veulent aussi leur part du gâteau!

#Blockchain2022: tendances numériques et projets à surveiller L’univers du Web3 est en constante évolution, que ce soit des mises à jour massives de chaînes de blocs, de nouvelles façons d’utiliser la cryptomonnaie, ou les possibilités que recèlent les JNF (NFT), il peut parfois être difficile de comprendre ce que le futur nous réserve, et de nous y projeter. Pour ce dossier spécial sur les tendances numériques, on se penche sur les projets et les tendances qui attirent notre attention dans le monde de la blockchain.

IA: à quelques pas de Blade Runner Quand on vous dit que Lil Miquela, une mannequin Brésilienne-Américaine de 19 ans, n’est pas réelle, vous avez du mal à y croire. L'illusion est si bien travaillée que vous auriez pu tomber dans le piège: la jeune fille porte des marques de streetwear comme Supreme; elle fréquente de vrais restaurants branchés; elle a un reflet dans le miroir et projette une ombre. Incursion dans le monde de l’IA sur les médias sociaux et dans le marketing numérique.

Social selling: on ne peut pas passer à côté Dans l’univers publicitaire du numérique, le social selling (ou vente sociale) fait de plus en plus d'adeptes auprès des marques. Ses répercussions positives sur les objectifs d’affaires des entreprises sont évidentes. Mais c’est quoi au juste, le social selling? Quelles démarches pour quels résultats? Charlie Fernandez, président et cofondateur de Studio Réverbère, et Nicolas Bon, fondateur et président de Clark Influence, nous disent tout.

Une jeunesse peu inspirée qui disparait du marché du travail Beaucoup de discussions actuelles avec des entrepreneur·es portent avec raison sur la pénurie de main-d’oeuvre. On ne compte plus les fois où on a entendu: «mais il·elles sont rendu·es où les travailleur·euses?» Toutes ces personnes qui ne sont plus sur le marché du travail, elles sont où?

Personnalité de la semaine: Karl P Hardy (Standish)

Étoile montante: Florian Chabert (Adviso)

S’abonner Lire 4 pages gratuitement