Vol. 7, numéro 38

paru le 6 septembre 2022


Restructuration chez Sid Lee L’agence créative internationale Sid Lee rassemble ses équipes canadiennes sous une même bannière. Pour mener à bien ce nouveau chapitre, l’agence nomme Martin Gauthier comme Président directeur général au pays et annonce le retour d’Isabelle Brosseau dans le rôle de Vice-présidente création à Montréal. Le Grenier a discuté de ces nominations avec les deux principaux·ales intéressé·es.

Comment ça marche, être pigiste? En marge des grandes mutations que vit actuellement le monde du travail, il·elles sont de plus en plus nombreux·euses à opter pour la pige, une avenue professionnelle qui rime avec liberté et flexibilité. Le succès d’un tel modèle d’affaires réside dans une organisation bien rodée et une résistance accrue à l’incertitude. Comment font les pigistes pour bien gérer leur business? Rencontre sympathique avec trois travaillantes qui ont choisi d’être leur propre boss pour le meilleur et pour le pire.

Anglicisation, déclin… Est-ce qu’on doit s’inquiéter du français au Québec? Dans un rapport diffusé en février 2022, «l’Académie française a dénoncé une “envahissante anglicisation” du français dans les communications des entreprises, mais aussi des institutions.» Cette question de l’anglicisation traverse également les récentes données du recensement 2021, publiées par Statistique Canada, qui indiquent que le poids démographique du français au Canada est en baisse. Est-ce que la qualité du français est en déclin? On en discute avec Christian Desîlet, professeur de publicité au Département d’information et de communication de l’Université Laval.

Personnalité de la semaine Andrée-Anne Martel (LaBase)

Étoile montante Marie-Isabel Mercure Marquez (Bicom)

Femmes inspirantes Ariane Perreault (Fieldtrip productions)
S’abonner Lire 4 pages gratuitement