Vol. 7, numéro 35

paru le 22 août 2022


VTubers : entre virtuel et réel L’utilisation d’un avatar pour se représenter sur les Interwebs n’est pas nouveau. En revanche, les YouTubers virtuels ont la cote ces temps-ci. Venant tout droit du pays du soleil levant, cette nouvelle génération de streamers appelée «VTubers» amasse des fortunes — en abonné·es et en argent. Regard sur ce phénomène qui s’est accéléré.

Faire oeuvre utile: et si l’avenir était au marketing social? Le pouvoir du marketing et de la publicité sur les comportements quotidiens n’est plus à prouver
depuis bien longtemps. Dans les années 70, deux chercheursse sont officiellement posé la question: «Pouvons-nous vendre l’amitié (brotherhood) comme on vend du savon ?» De cette réflexion est né le marketing social, presque comme on le connaît aujourd’hui.

Dans un cinéma (plus ou moins) près de chez vous Le déclin des salles de cinéma est tristement amorcé depuis avant même la crise pandémique.
Avec la montée en popularité des géants du streaming, est-ce la fin du cinéma comme on l’a toujours connu? Quelles sont les répercussions de la désertion des salles pour les productions d’ici et leur rayonnement ? Discussion sur le sujet avec Gabrielle Tougas-Fréchette, productrice chez Voyelles Films.

En coulisses: le métier d’agent·e d’artistes démystifié Il y a des métiers dont on entend rarement parler sur les bancs d’école, qui n’entrent pas tellement dans le cadre du 9 à 5 et dont la description est plutôt nébuleuse pour la moyenne de gens. Ici, on tourne les projecteurs vers l’une de ces professions à la fois méconnues et fascinantes: imprésario ou, en langage d’aujourd’hui, agent·e d’artistes.

Personnalité de la semaine Martin Boivin (Québec numérique)

Étoile montante Myreille Larouche (IRIC)

Femmes inspirantes Pascale Turpin (Novatize)

Bon coup Les Flops médiatiques de l’été
S’abonner Lire 4 pages gratuitement