Vol. 7, numéro 19

paru le 7 mars 2022


DOSSIER SPÉCIAL | Covid: deux ans plus tard. Où en sommes-nous?
Alors que la lumière se montre au bout du tunnel, c’est toujours bénéfique de prendre du recul pour imaginer le monde post-Covid. Comment la pandémie a-t-elle influencé le monde de la publicité, les médias et la population québécoise? Lisez ce dossier spécial pour découvrir le beau, le moins beau, le vrai et le faux.

Gestion pandémique: quel bilan au Québec? Deux ans plus tard, quasi jour pour jour, la pandémie s’essouffle. Enfin, presque. Comme le reste de la planète, les mesures sanitaires imposées par les instances gouvernementales ont joué au yoyo et, plus que jamais, ont scindé la population. Retour sur la gestion de la crise de la Covid-19 dans la Belle Province.

De la désinformation à la «désinfodémie» Quand pandémie et réseaux sociaux s’accordent drôlement bien. Le 2 janvier 2022, l’Agence France-Presse annonçait que le réseau social Twitter avait «suspendu de manière permanente l’un des comptes de l’élue républicaine Marjorie Taylor Greene», l’accusant ainsi de «violer les règles du réseau social en matière d’informations sur la pandémie».

Voir le beau et le bon de la crise La pandémie mondiale a amené son lot de doutes, de craintes, de déceptions, mais aussi d'adaptation et de solutions. Bien que plusieurs d’entre nous ont eu de la difficulté à travers cette épreuve sans heurts, la majorité a du moins su développer une impressionnante résilience au cours des deux dernières années. Pour beaucoup d’industries, la crise n’a pas amené que du mauvais, bien au contraire.

À qui appartient une idée? A priori, une idée de création ne peut faire l’objet d’une protection. Vous ne pouvez déjouer un concurrent qui décide de se lancer avec la même idée — en revanche, la forme sous laquelle elle est exprimée relève de la propriété intellectuelle et peut faire l’objet d’une protection.

Koze: les valeurs à la bonne place Heures supplémentaires, stress, pression de performance, aucune reconnaissance des gestionnaires ou des pairs; est-ce que travailler en agence est vraiment l’enfer? Il n'est pas rare que les gens se construisent des scénarios négatifs dès qu’ils entendent parler d’agences créatives (marketing, communications, publicité), car on y travaille pour plusieurs clients, ce qui implique de jongler d’un sujet à l’autre à un rythme soutenu.

Personnalité de la semaine: Andrew Johnson (Dreww)

Étoiles montantes: Audrée Anne Gélinas (Jungle QC) et Apolline Longeon (Hamak Marketing Numérique)

Va te faire voir avec Sara Fontaine

Bons et mauvais coups médiatiques de la pandémie
S’abonner Lire 4 pages gratuitement