Vol. 7, numéro 15

paru le 7 février 2022


Retour sur les Portes ouvertes en agence : opération séduction La seconde édition virtuelle de la journée Portes ouvertes en agence a connu un franc succès, le 4 février dernier, alors que plus de 400 étudiants se sont connectés une quarantaine d’agences membres de l’A2C et de l’ACRPQ afin de démystifier leur réalité. La campagne de positionnement employeur de l'industrie de la communication créative Seulement en agence, créée pour et par la relève, a été lancée au même moment afin de piquer sa curiosité explorer une carrière en agence.

Allier travail et bien-être : les agences au service du talent Mettre le talent au centre de leurs décisions, c’est la mission que se sont donnée de nombreuses agences, dont les cinq qui nous partagent aujourd'hui ce qui les distingue. Portées par la volonté d’offrir une culture d’entreprise ouverte, inclusive et axée sur les besoins de leurs équipes, elles représentent non pas une exception, mais bien une réalité de plus en plus commune dans l’industrie de la communication créative. Chacune à leur manière, elles font vivre leur vision, leurs valeurs et leur ADN à travers des pratiques de gouvernance et de gestion en constante évolution.

Quand la pub va à la rescousse du journalisme Depuis les dernières années, le journalisme en prend un coup. Parmi les nombreuses difficultés que vit
la profession, le manque de financement et la place de plus en plus importante prise par des plateformes en tout genre, qui alimentent la désinformation. Sun Life, en collaboration avec Cossette Média et NOBL, a voulu participer à la promotion du journalisme local de qualité en misant sur une solution d’achats médias aussi innovante qu’engagée. Brian Cuddy, vice-président des Solutions numériques et des pratiques médias responsables pour Cossette Média, nous en dit davantage sur cette initiative qui veut « ramener la publicité vers le contenu crédible ».

Et si l’avenir du numérique était… le papier?La question est sur toutes les lèvres depuis les années 70 : quel est l’avenir du papier dans un monde qui est en pleine transformation numérique? Il est clair que notre utilisation du papier a changé avec le temps. Nous consultons nos médias en ligne, nous imprimons peu ou moins — surtout, nous le faisons quand nous le jugeons nécessaire seulement — et nous avons embarqué dans le virage des relevés bancaires et de la facturation en ligne. Ce que nous pouvons appeler la « révolution numérique » a bel et bien changé nos existences et nos sociétés, mais elle a tout aussi, paradoxalement, contribué à la croissance de l’industrie du papier.

Personnalité de la semaine : Marie-Septembre Larouche (Pratico Média)

Étoiles montantes :Alexandra Boudreault (Catapulte Communication) et Sophie Lannoy (Hamak Marketing Numérique)
S’abonner Lire 4 pages gratuitement