Vol. 7, numéro 14

paru le 31 janvier 2022


Dossier spécial: Télé et créativité média Au Grenier, on s’est posé plusieurs questions face à l’avenir de la télé. Entre autres, est-ce que la télé traditionnelle survit face au streaming? Comment les nouvelles technologies peuvent-elles être utilisées en télé? Dans ce magazine spécial, présenté par TV5 - Unis TV, vous trouverez quelques réponses, et plus encore!

KOTV : conquérir pour mieux divertir Les Productions KOTV, qui fêtait son 10e anniversaire l’an dernier, a toujours eu pour mission première d’offrir du divertissement de qualité à son public québécois. Consciente du talent des artisans de la belle province et du potentiel des productions d’ici, l’entreprise travaille aujourd’hui en amont avec ses créateurs pour concevoir des émissions originales qui séduisent les producteurs et diffuseurs de partout dans le monde. On parle tendances, créativité et rayonnement des concepts télé avec Louis-Philippe Drolet, vice-président, directeur général, producteur exécutif et associé de KOTV.

Débrancher le câble à l’ère des télés intelligentes Appelez-la Smart TV, télé intelligente ou télé connectée, peu importe l’appellation qu’on lui prête, la Smart TV combine parfaitement la télé traditionnelle aux contenus multiples des applications de streaming. Connecté au navigateur internet, ce produit introduit en 2007, permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités, directement à partir de l’écran du téléviseur. Il n’est pas étonnant que les publicitaires s’intéressent à ce média qui permet de jumeler la puissance média de la télévision à l’ubiquité de la publicité en ligne.

La télévision VS les plateformes en ligne Il n’est pas surprenant de constater que les plateformes en ligne prennent de plus en plus d’ampleur à travers le monde. Avec plusieurs options à la disposition de tous, telles que Netflix, Disney +, Amazon Prime ou même ICI Tou.tv, il serait fou de ne pas profiter de l’éventail d’options de divertissement. Le Québec ne fait pas exception à ce phénomène d’entraînement vers le streaming. Par contre, qu’en est-il de la télévision dans cette situation? Perd-elle du terrain au profit des plateformes en ligne? Ou reste-t-elle encore populaire auprès des Québécois? C’est ce qui sera exploré dans ce face-à-face entre le média de masse et le streaming.

Quoi de neuf en créativité média? Télé connectée, streaming, engouement pour les téléréalités ou collaboration avec des médias nichés, l’univers de la créativité média évolue aussi rapidement que les tendances en la matière. Vers quels grands courants se tourneront prochainement les annonceurs pour rejoindre leurs publics? Quelles seront les stratégies innovantes déployées par les diffuseurs pour leur offrir une visibilité intéressante? Le Grenier décrypte les tendances actuelles avec Annie-Claude Gauthier, spécialiste en créativité média pour TV5.

La téléréalité, plus qu’un simple divertissement Bell Média a récemment annoncé qu’une version québécoise de la célèbre émission Survivor sera bientôt présentée sur Noovo. C’est à se demander s’il n’y a pas assez d’émissions de téléréalité au Québec. Entre Star Académie, Occupation Double, L’amour est dans le pré, L’Île de l’amour ou Big Brother Célébrités, on se sait plus où donner de la tête. Pourtant le public est bien présent et en demande même plus. Comment expliquer l’engouement qu’a le peuple québécois pour les émissions de téléréalité ? Pour répondre à cette question, le Grenier s’est entretenu avec Jérôme Hellio, directeur des contenus de TV5 et d’Unis TV et Thomas Leblanc qui anime avec Catherine Moreau le balado Réalité Conséquence.

Les « plus » d’un média nichéUn éventail de choix s’offre aux agences médias et aux annonceurs lorsque vient le temps de sélectionner un médium qui résonnera auprès de leur cible. La télévision demeure une option convoitée, mais qui dit grande portée ne dit pas nécessairement cible atteinte. L’industrie créative peut utiliser à son avantage les médias dits plus nichés afin d’atteindre un segment de population précis. Quels seraient les « plus » de considérer davantage les médias se spécialisant dans les micromarchés ?

Personnalité de la semaine : Nathalie Girard (Rodeo FX)

Étoiles montantes :Clément Hamelin (Urbania) et Sarah Bérubé (Pratico Média)

Coup médiatique :les Canucks de Vancouver

Dans l’oeil de:Antonin Pasquereau (Blackcat seo)

Marque d’influence :Émilie Leclerc (La petite bière)
S’abonner Lire 4 pages gratuitement