Vol. 7, Numéro 7

paru le 15 novembre 2021


Small is beautiful : un nouveau modèle signé 11 : 11 « Nous ne sommes pas une agence. » Le fondateur de 11 : 11, Nicolas Massey, est catégorique sur le concept de sa nouvelle entreprise. « Nous ne sommes pas une agence, mais plutôt un “swat team” de créatifs indépendants extrêmement redoutables et surtout bien alignés. Nous sommes un alignement créatif. 11 : 11 : c’est d’abord un alignement de talents complémentaires ; une synchronicité d’esprits fertiles et innovateurs ; 11 : 11, c’est un carrefour d’idées percutantes adaptées à l’ère numérique. »


Desjardins et Bleublancrouge réinventent la relation agence-client Imaginez qu’un beau matin l’agence avec laquelle vous travaillez propose de fixer des bureaux à 90 degrés jusqu’à 10 mètres de hauteur sur le mur d’une classe et d’y asseoir des artistes de cirque attachés avec des harnais qui observent un de leurs camarades sauter sur un tableau-trampoline. C’est exactement ce qu’a fait Bleublancrouge avec le soutien total de son client, Desjardins, pour la campagne Rebondir plus fort.


Marketing et causes sociales : l’intégrité éthique S’associer à une cause sociale est-il la nouvelle panacée du marketing ? L’art des offensives publicitaires dites nobles est pourtant un couteau à deux tranchants si l’exercice n’est pas soigneusement réfléchi — et organique. Discussion sur le sujet en compagnie de Vincent Bronner de chez Clark Influence.


Personnalité de la semaine : Xavier Lostis (Novatize)

Étude de cas : École Marie-Clarac (Rinaldi-Maestro)

Dans l’œil de : Julie Desjardins (CASACOM)

Étoile montante : Rosalie Lavoie (Citoyen)

S’abonner Lire 4 pages gratuitement