Vol 7, Numéro 5

paru le 1 novembre 2021


Academos : Accompagner la relève (vers l’éducation) Une ressource numérique offerte aux 14-30 ans sous forme d’application et de site web permet à la relève de faire la rencontre de mentors inspirants issus de différentes sphères professionnelles — en lien avec leurs intérêts personnels. Portrait d’Academos (et réflexion sur l’importance de la discussion) en compagnie de Catherine Légaré.


Est-ce que l’université forme adéquatement les travailleurs.euses de demain ? Force est d’admettre que le gouvernent actuel est à la recherche de solutions pour répondre à la crise qui afflige le marché du travail au Québec et au Canada. Le 12 octobre dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a d’ailleurs lancé un appel de projets doté d’une enveloppe budgétaire de 47,4 millions de dollars pour soutenir l’arrivée des jeunes dans le monde de l’emploi. Ainsi, « aider [les jeunes] à intégrer le marché du travail de façon durable est primordial » aux yeux du ministre Boulet.


Quand les agences charment (et forment) la relève de demain Après des années d’études, grade octroyé et parchemin en poche, les finissants peuvent enfin se chercher un emploi de rêve. Déception ? Souvent, la réalité du marché du travail est tout autre de celle que l’on imagine depuis les bancs des facultés. Penchons-nous sur les initiatives des agences Sid Lee et Orkestra afin de former les talents fraîchement diplômés — et où stage et formation s’arriment avec la réalité de l’industrie.


Sur les bancs de l’école de la vie : préparer les étudiants à la réalité du marché L’université n’est pas une école des métiers. Durant leur scolarité, plusieurs étudiants se questionnent sur la pertinence qu’aura ce qu’ils apprennent une fois sur le marché du travail. Pour remédier à ces inquiétudes, certains commenceront à travailler avant la fin de leurs études et d’autres se fieront complètement à leurs passeurs de savoir. Comment préparer les étudiants à la réalité du marché ?


Personnalité de la semaine : Nicolas Saint-Cyr (C2 International)

Étude de cas : Association des concessionnaires Subaru du Québec (Rinaldi-Maestro)

Étoile montante : Camille Gagnon (Capsana)
S’abonner Lire 4 pages gratuitement