Vol 6, Numéro 41

paru le 20 septembre 2021


OPC devient une agence à propriété 100 % féminine Après 20 ans et un énième événement corporatif à son actif, l’agence OPC Événements change de mains. Jean-Pierre Dubois, son fondateur, passe le flambeau à sa fille Marilyne Dubois, ainsi qu’à son amie de longue date Maritchou Plamondon. L’âme et la culture de l’entreprise créative et rigoureuse vont rester, mais les services évolueront. L’entreprise devient donc à propriété 100 % féminine. Récit sur une décision propulsée par la crise sanitaire.


Quel avenir pour la traduction ? Associez les mots «traduction», «technologies» et « avenir » dans votre moteur de recherche et vous tomberez sur une panoplie d’articles criants comme : Quel avenir pour le traducteur humain ?, ou encore Les emplois de traduction disparaîtront-ils dans un proche avenir en raison de la technologie ?


Creativ Nation: Créer l’événement Une entreprise lavalloise repense la notion d’événements en alliant audace, innovation et confiance. Portrait de Creativ Nation (et discussion sur la transparence en relation client) en compagnie de Pierre Jean, Anne Malenfant et Geoffroy Garnier.


Des sacs remplis d’empathie Cette année, l’agence Cartier soufflait ses 30 bougies. Dans un article paru en août dernier, le Grenier aux nouvelles racontait comment Benoit Cartier, fondateur de l’agence, avait réussi à bâtir cette grande entreprise, aujourd’hui entre les mains de jeunes actionnaires dynamiques. Mais ce qu’il a accompli, Benoit Cartier le doit largement à ses associés, à qui il voulait rendre hommage dans ce papier.


OVA – Le futur à portée de main Fondée en février 2014, OVA est une startup qui aide des entreprises de différents milieux à se transformer avec la réalité virtuelle et augmentée (VR/AR), et l’intelligence artificielle. En voyant les avancées fulgurantes en termes de réalité virtuelle et augmentée, Harold Dumur, président fondateur, et son équipe ont cherché un moyen de démocratiser ces nouvelles technologies.


Personnalité de la semaine: Frédéric Bove (Prompt)

Étoile montante: Lucie Nguyen (Urbania)
S’abonner Lire 4 pages gratuitement