Vol.6, Numéro 35

paru le 21 juin 2021


Concours Idéa 2021 MERCI Le couronnement des gagnants de la dernière édition du concours Idéa aura permis à l’industrie de cristalliser l’ADN créatif d’une année trouble. Hommage aux communicateurs qui ont su lui insuffler un vent d’humanité et de solidarité en compagnie de Dominique Villeneuve, Julie Royer et Véronik L’Heureux.


Dévoilement des six Grands Prix Idéa 2021 Le concours Idéa, propulsé par l’Association des agences de communication créative (A2C), en collaboration avec le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) et la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), dévoile les six Grands Prix de son édition 2021.


Pas de répit pour les talents d’ici ! Fière représentante de la résilience face à l’adversité qu’a fait preuve l’industrie en cette année difficile, la deuxième édition du concours Idéa s’est une fois de plus déroulée virtuellement. Du côté du Prix de la Relève et du Prix Partenaire du Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ), remis à cette même occasion, les soumissions ont fusé de toute part, montrant que la pandémie et ses contraintes n’allaient en aucun cas ralentir l’ambition et l’innovation.


Cœur bienveillant Si le prix du bec semble viser le thème de l’année en entreprise, — la bienveillance  — il ne s’agit que d’un heureux hasard. Causons douceur et prix bienveillance du Bénévolat d’entraide aux communicateurs en compagnie de Valérie Charest, gestionnaire de l’organisme.


Les Mérites Francopub et leurs lauréats Remis pour la 1re fois dans le cadre de la remise de prix du concours Idéa, les Mérites Francopub permettent à l’Office québécois de la langue française (OQLF) de souligner le travail des créateurs et des créatrices qui mettent de l’avant la qualité du français dans leurs publicités par l’élégance du style, l’efficacité publicitaire ainsi que l’originalité des jeux de mots ou des expressions.


TAC-TIL 2021 : Radio-Canada et Desjardins grands gagnants La Presse a annoncé les vainqueurs des deux catégories du concours TAC-TIL 2021, lors de la remise de prix du concours Idéa. Avec l’annulation de l’édition 2020, La Presse a voulu renouer avec la compétition pour récompenser la créativité des annonceurs de La Presse+. Qu’est-il ressorti de cette édition pas comme les autres ?


Personnalité de la semaine : François-Jérôme Gosselin (Novatize)

Étoile montante : Roxanne Synette (Adviso)

Étude de cas : French Kiwis (Hula Hoop)

S’abonner Lire 4 pages gratuitement