Vol.6, Numéro 30

paru le 17 mai 2021


Une histoire de Kilomètres : les risques du journalisme international indépendant
:
« Nous sommes Alexis Boulianne et Ariane Labrèche, deux journalistes du Québec qui avons fait le pari de lancer notre propre média indépendant, Kilomètres. » Voilà ce qu’annonçaient les deux journalistes et photographes avant de partir un an à l’international (Asie, Europe de l’Est, Afrique).

La traduction humaine va-t-elle céder sa place à la traduction automatique? : En 2016, un programme d’intelligence artificielle (IA) nippon a co-imaginé un court roman qui a quasi remporté un prix de littérature ! Plus récemment, en 2019, JP Morgan a signé une entente de 5 ans avec le logiciel d’IA Persado, capable de générer des campagnes personnalisées. L’IA pourrait-elle un jour remplacer ceux et celles qui ont fait de la traduction une vocation ?

Designers graphiques et illustrateurs : le prix à payer: Parmi les corps de métiers créatifs dits à risques, designers graphiques et illustrateurs n’échappent pas au grand drame de devoir non seulement rivaliser contre la démocratisation technologique de leur art, mais aussi de souffrir d’un manque certain de cohésion au travers de la compétition. Discussion sur le sujet en compagnie de membres de la confrérie.

Comment mobiliser des employés en quête de sens ? : Travail à distance, disparition de la machine à café, absence de 5 à 7 : ces nouvelles réalités ont bouleversé la réalité et les attentes de vos employés. Si vous êtes aux commandes d’une entreprise, il est fort probable que votre discours employeur ait également été amené à évoluer. Alors, comment adapter sa marque employeur pour rester attractif ? Nous avons posé la question à Renaud Margairaz, le fondateur d’Éminence Branding.

Personnalité de la semaine : Ève Laurier (Bombardier)
Étude de cas : Aéro Mag (Republik)
Étoile montante : Marc-André Giard (Glassroom)
Virage Vert : Les Évadés
S’abonner Lire 4 pages gratuitement