Vol.5, numéro 34

paru le 13 octobre 2020


Cabana Séguin : tous pour un et un pour tous : Fondée en 1959 par Réal Séguin, ainsi que Roger et Marcel Cabana, l’agence de design graphique Cabana Séguin en est aujourd’hui à sa troisième génération de propriétaires, l’entreprise québécoise étant désormais dirigée par une unique actionnaire, l’entrepreneure Mylène Duguay. Portrait d’une agence où la solidité, la force de la créativité et la collaboration font la part belle à sa mission depuis les tout débuts;


Best before: la date de péremption du publicitaire : À partir de quel âge devient-on trop « vieux » pour travailler en communication créative ? J’ai posé la question à quelques publicitaires. Puis j’ai cherché des éléments de réponse du côté d’un professeur agrégé de l’Université d’Ottawa.;


Pitchonair, analysement vôtre ! : Pitchonair est une application d’analyse cognitive qui permet de pratiquer des discours, des présentations, des entretiens d’embauche et divers exercices de communication verbale à travers lesquels une personne doit se présenter ou vendre un produit ou un service. Grâce à des mises en contexte réelles paramétrées et analysées directement dans la plateforme, il devient possible de s’améliorer avec les observations fournies. Un outil psychosocial qui s’appuie sur la science, créé par Mathieu Halle il y a un peu plus de deux ans.;


L’ABC de la bande-annonce : Retour à l’époque où l’on pouvait encore aller au cinéma dans une salle comble (SOUPIR). Vous est-il déjà arrivé d’interpeller votre voisin de chaise par un coup de coude afin de lui chuchoter que le prochain film sur votre liste sera celui dont vous venez de voir dans la bande-annonce ? Il y a de fortes chances que vous ayez été accroché par la finesse de la technique de montage (et de maketing) ! Il y a aussi de fortes probabilités que vous ayez vu un trailer signé NOVAR Studios. Pause ciné en compagnie de Guillaume Prince, fondateur de la boîte spécialisée en création de bandes-annonces cinématographiques et télévisuelles.;


Étude de cas : Héma-Québec ( Tam-Tam/TBWA);


Personnalité de la semaine : Florence Girod (Cossette);


Dans l'oeil de Jean-Baptiste Richard (Sid Lee).

S’abonner Lire 4 pages gratuitement