Vol.5, numéro 16

paru le 17 février 2020


Récession : et si on jouait aux devins ? : En terme économique, une récession équivaut à une période d’activité réduite qui se traduit par un recul du PIB sur une période d’au moins deux trimestres consécutifs. À ne pas confondre avec ralentissement économique — qui présente une croissance moins forte, mais tout de même positive — ni dépression — qui peut se caractériser par une période de chômage de masse prolongée, une chute de prix et des revenus faibles. Ceci dit, lorsqu’on plongera dans une ère de récession, parce que nous allons forcément en vivre une, qu’adviendra-t-il du monde des communications ? On jase. Explorons le scénario en compagnie de Marie-Pier Mailhot (ex-Télé-Québec), de Philippe Lamarre, président et fondateur d’URBANIA, de Francis Gosselin, économiste et associé chez Groupe SAGE et d’Eric Chandonnet, président du Grenier aux nouvelles.;


Le capital humain vu par Levio : Firme de services-conseils dans le domaine des technologies de l’information et de la gestion des organisations, Levio compte 750 conseillers entre Québec, Montréal, Sherbrooke, Toronto et Phoenix, aux États-Unis. L’entreprise, qui s’est donné le défi d’investir dans le capital humain afin d’offrir un milieu de travail stimulant et une mer de possibilités à ses employés quant à leurs conditions de travail, est actuellement en phase de recrutement active. Nous sommes allés à la rencontre (téléphonique) de François Dion, son président, histoire de saisir l’importance de miser sur la qualité des rapports humains en entreprise.;


Témoin production : témoin d’émotions : C’est après être entré dans un studio de télévision que Dominique Le Blanc a eu une révélation : dans la vie, il ferait de l’image et de la vidéo. Encore jeune, il ignorait comment il allait s’y prendre pour devenir créateur d’émotion. Il a donc entrepris des études en cinéma. Puis, les événements se sont succédé, si bien qu’aujourd’hui, Témoin production, c’est une histoire de plus de 35 ans qui se prépare à perdurer.;


Étude de cas : Société canadienne du cancer (Atypic).
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