Vol.5, numéro 01

paru le 7 octobre 2019


Médias imprimés — que feriez-vous pour les rentabiliser? : Magazine d’affaires qui passe à d’autres mains. Réseaux de journaux régionaux qui subsistent artificiellement grâce à l’injection de deniers publics. La rentabilité des médias imprimés serait-elle le vague souvenir d’une époque révolue ?;

Crise des médias — la faute à qui ? : Les résultats préliminaires de la commission sur l’avenir des médias québécois ont beau avoir été longuement discutés, une question pour le moins ludique mérite toujours d’être adressée : et si la crise des médias était la faute… aux agences ? Discussion (sérieuse !) sur le sujet en compagnie de Valérie Beauchesne, Dominique Villeneuve et Danick Archambault.;

Les médias se meurent. À qui la faute ? : C’est de la faute à Google et Facebook. On entend ça régulièrement dans le milieu des médias. Bien entendu, ce n’est pas de la faute à Google ou Facebook. En fait, on se doit plutôt de revenir à la base du marketing publicitaire pour expliquer le raz-de-marée numérique qu’une majorité de médias n’ont su éviter : comment évalue-t-on la valeur et les résultats de ses efforts publicitaires ?;

Le coût de l’information : La Presse à cor et à cri : Ce serait un euphémisme de stipuler que l’industrie médiatique est secouée par une crise sans précédent. Longtemps une propriété de Power Corporation, La Presse est devenue un organisme à but non lucratif au printemps 2018. La stratégie de se convertir en OBNL assurera-t-elle la pérennité du média sous la gouverne de Pierre-Elliott Levasseur ? Échanges avec le principal intéressé.;

Étude de cas : Bayard (Clark Influence);

Personnalité de la semaine : Katia Villeneuve (Télé-Québec).
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