Intermédiaire

Design d’expérience utilisateur (UX) – niveau 2

par Hélène Sirois - Osmosia

Humaniser l’expérience client en optimisant l’expérience utilisateur. Visez l’utilisabilité!

OBJECTIFS

  • Apprendre les différentes étapes du développement d’un projet UX Web.
  • Apprendre les concepts d’interaction entre la machine et l’humain pour faciliter la mémorisation

DESCRIPTION DU COURS

Résumé rapide des concepts clés du cours de niveau 1

Étapes et culture UX dans une organisation

  • Cycle de conception du design UX
  • Les métiers concernés, les tâches et les dépendances

Développer un projet UX – les étapes

  • Analyse des besoins
  • Inventaires de l’existant
  • Segmentation de l’information
  • Création de l’arborescence
  • Analyse fonctionnelle
  • Maquette
  • Proptotypage
  • Tests utilisateurs versus Focus Group

Conception centrée sur l’utilisateur

  • Comment fonctionne l’interaction personne-machine (IHM)?
  • Comment le design facilite le travail de perception?
  • Principe de l’utilisabilité
  • Design responsive et tactile

Faciliter la perception et la mémorisation de l’utilisateur

  • Cohérence des interfaces
  • Accessibilité, convivialité et fonctionnalités
  • Navigation

Les règles de lisibilité

  • Textes et symboles
  • Couleurs du contenu texte
  • Obligation de contraste
  • Lire en l’absence de couleurs
  • Formulaire
  • Contenus multimédias et accessibilité

Tests utilisateurs - Méthodologie

  • Planification
  • Exécution
  • Rétroaction

Synthèse des apprentissages de la journée.

Note : Étude de cas et mise en contexte pour tous les segment

Qui devrait suivre cette formation ?

Niveau: Intermédiaire à avancé

Web designer, développeur Web, chef de projet, analyste d’affaires et toutes personnes qui souhaitent placer l’expérience utilisateur au coeur du développement.

Qui est le formateur ?

Hélène Sirois
Hélène Sirois - Osmosia
Hélène Sirois compte plus de 30 ans d’expérience en design UX et ergonomie des interfaces, en analyse d’affaires et en stratégie de positionnement numérique. Passionnée par le UX, elle offre ses services pour définir les besoins d’affaires, animer des sessions de travail, optimiser l’expérience client, définir et documenter des solutions d’amélioration et former les utilisateurs lors des mises en production des solutions. Elle travaille avec différentes entreprises d’envergure telles que Vidéotron, Groupe TVA, TV5, V, SIDLEE, Expretio et Les Producteurs laitiers du Canada.

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