Tous

Rédaction épicène et inclusive

par Martine Grenier - Martine Grenier Communication rédaction

OBJECTIFS

  • Transmettre les règles d’utilisation de l’écriture épicène et de l’écriture inclusive
  • Faire connaitre les diverses façons de faire sur le terrain
  • Évaluer les effets de la rédaction inclusive sur le référencement web

DESCRIPTION

Votre organisation aimerait rédiger ses textes de façon épicène ou inclusive? Bonne idée, mais comment mettre ça en pratique? Doit-on utiliser les doublets partout ou choisir des termes épicènes? Peut-on choisir le point médian, la barre oblique ou les parenthèses pour les formes tronquées? Et qu'en est-il des accords?

Il y a mille et une questions qui entourent la rédaction épicène et la rédaction inclusive. Cette formation vous permettra d’en apprendre davantage sur le sujet, mais aussi sur la rédaction non binaire et sur les effets de la rédaction inclusive sur le référencement web. Des jeux et des exercices vous permettront de bien comprendre les règles établies. Mais par-dessus cela, des exemples pris sur le terrain vous permettront d’établir vos propres façons de faire.

Thèmes abordés

  • Féminisation
  • Différence entre rédaction épicène, rédaction inclusive et rédaction non binaire
  • Règles et usages des divers types de rédaction
  • Rédaction inclusive et référencement web

Outil nécessaire : ordinateur

Qui devrait suivre cette formation ?

Cette formation s’adresse aux gens de communication et à toute personne soucieuse de la qualité de la langue.

Qu'en disent ceux qui l'ont suivie ?

Évaluation moyenne du formateur :
4.7 / 5

« Martine possède bien son art de l'écriture épicène et inclusive. Pédagogue, elle transmet clairement son propos. J'ai appris de bonnes bases par cette formation et c'est ce que je cherchais. Je vais mettre en pratique ces notions pour la rédaction web et SEO des prochains contenus de sites web à rédiger. Merci beaucoup. »
- Renée Giguère

Qui est le formateur ?

Martine Grenier
Martine Grenier - Martine Grenier Communication rédaction
Spécialiste des communications écrites, Martine Grenier joue constamment avec les mots. Au quotidien, elle conçoit des textes clairs et concis ou réécrit et révise divers documents professionnels principalement pour les grandes entreprises (Hydro-Québec, Ville de Montréal, Ordre des ingénieurs du Québec). Entre deux mandats, elle offre de l’accompagnement individuel en français écrit et donne des formations en entreprise. Son but : transmettre l’art de communiquer efficacement avec ses divers publics.