Vous devez rédiger :
- des offres de service
- des mémos
- des rapports
- des courriels importants.
Vous voulez être lu, mais parfois votre lecteur survole à peine votre texte.
Vous voulez être compris, mais parfois votre lecteur n'absorbe pas vos informations.
Vous voulez convaincre, mais parfois votre lecteur n'accepte pas vos arguments.
Au cours de cette formation d'une demi-journée, vous comprendrez les causes les plus fréquentes de ces problèmes. Vous apprendrez des trucs simples, concrets et faciles pour les régler.
La formation ne traite PAS de la grammaire ou des autres règles apprises à l'école, ni d'ailleurs des formules de politesse ou des autres normes sociales. Elle traite des meilleures façons d'obtenir les résultats pour lesquels vous rédigez votre texte.
Parmi les thèmes couverts :
- détecter et régler les problèmes de fluidité
- rester concret pour mieux transmettre votre message
- utiliser le point de vue de votre lecteur, et non le vôtre
- structurer vos arguments pour convaincre
- ajuster votre niveau de langage aux besoins de votre lecteur
Outil(s) nécessaire(s) : ordinateur.