Intermédiaire

Tout savoir sur le marketing publicitaire Facebook & Instagram

par Charlie Fernandez - Studio Réverbère

OBJECTIF
Profitez de la régie la plus puissante au monde.

Thèmes abordés :

  •  Les prérequis pour une stratégie publicitaire réussie :
    • Les actifs organiques ;
    • Les actifs analytiques ;
    • Les actifs propriétaires ;
    • Les actifs développés ;
    • Les outils connexes.
  • L’environnement publicitaire, ses règles et ses composantes :
    • Introduction aux régies publicitaires et aux enchères ;
    • Présentation de la régie publicitaire de Facebook/ Instagram ;
    • Introduction à la stratégie publicitaire.
  • Configuration nécessaire des actifs publicitaires
    • Le Business Manager : votre nouveau chez vous ;
    • Le pixel de conversion : publicité 101 ;
    • Les différents types d’événements publicitaires ;
    • Les événements hors-connexion ;
    • Entre flux produit et catalogue produit ;
    • Présentation des audiences publicitaires ;
    • Introduction aux stratégies d’évolution d’audience.
  • Présentation des types de campagnes et de leurs applications :
    • Présentation des objectifs de campagnes publicitaires ;
    • Les modèles de gestion d’enchères
    • Présentation de la logique des ensembles publicitaires ;
    • Présentation des couples formats/contenus/ emplacements ;
    • Présentation des tactiques de test A/B ;
    • La règle du 20 % : comment penser vos contenus ;
    • Stratégie de création et d’évolution des campagnes.
  • Présentation des outils complémentaires :
    • Le gestionnaire publicitaire ;
    • Le gestionnaire d’audiences ;
    • Le gestionnaire d’événements ;
    • Le gestionnaire d’entreprise ;
    • Le hub de créativité.

Enseignements clés :

  • Comprendre la nature et le rôle de chaque actif ;
  • Créer un contexte favorable à une stratégie publicitaire ;
  • Comprendre la notion de régie publicitaire ;
  • Comprendre les logiques d’enchères publicitaires ;
  • Identifier l’étendue des placements potentiels ;
  • Créer un Business Manager et naviguer sur celui-ci
  • Comprendre ce qu’est un Pixel de conversion et comment l’utiliser ;
  • Identifier les différents types d’audience et leurs spécificités ;
  • Comprendre ce qu’est une audience et comment l’utiliser;
  • Comprendre ce qu’est un événement de conversion ;
  • Comprendre comment configurer les événements de conversion ;
  • Comprendre ce qu’est un événement horsconnexion
  • Comprendre la relation entre flux produit et catalogue produit ;
  • Assimiler le concept de phase d’apprentissage et sa gestion ;
  • Identifier la bonne campagne pour le bon objectif ;
  • Identifier le bon objectif pour le bon contenu ;
  • Identifier le bon contenu pour le bon format ;
  • Comprendre le rôle du test A/B et comment l’utiliser ;
  • Assimiler les meilleures pratiques textuelles et
  • créatives ;
  • Comprendre comment lancer et gérer une campagne publicitaire ;
  • Comprendre le rôle des outils principaux du Business Manager.

Outil(s) nécessaire(s) : ordinateur et compte Facebook entreprise.

Qui devrait suivre cette formation ?

Professionnels en e-commerce, marketing, médias et communications.

Cette formation fait partie d'un cursus complet de quatre formations interdépendantes et relève d'un niveau intermédiaire ou avancé. Plusieurs concepts stratégiques et outils y seront donc abordés en considérant que les participants possèdent des bases solides en marketing numérique et en marketing sur Instagram.

Dans le cas où vous douteriez avoir les acquis et connaissances nécessaires pour profiter pleinement de la formation en question, nous vous invitons à consulter le plan de la formation précédente à celle-ci (lien) et à nous faire part de vos éventuelles questions.

Veuillez noter que ces formations s'adressent encore une fois à des gestionnaires intermédiaires ou de direction oeuvrant dans les domaines du marketing, de la communication ou des médias numériques. Bien que pouvant être pertinentes pour des personnes oeuvrant en design ou encore en ressources humaines, ces formations sont pensées pour des gens ayant des acquis et des compétences solides dans les domaines évoqués.

Qu'en disent ceux qui l'ont suivie ?

Évaluation moyenne de la formation :
4.5 / 5
Évaluation moyenne du formateur :
4.5 / 5

« Vous faites toujours une belle job! Merci! »

« C'était très intéressant et complet. Les exemples étaient intéressants et appuyaient bien les propos.  »

Qui est le formateur ?

Charlie Fernandez
Charlie Fernandez - Studio Réverbère
Visage bien connu de la scène numérique québécoise, Charlie s’est notamment illustré en tant que directeur des communications du Web à Québec, plus grand évènement numérique francophone en Amérique. Blogueur, conférencier et mentor, Charlie a également mis ses expertises au service de multiples nouvelles entreprises au sein du laboratoire de startups Maple Inside, entreprise dont il est le cofondateur. Aujourd’hui, Charlie se consacre au développement et au déploiement des stratégies des clients de Studio Réverbère , première agence de communication uniquement dédiée à Instagram au Canada dont il est le cofondateur. Auteur d’Instagram sans filtre, ouvrage marketing le plus complet publié à ce jour sur ce réseau social, Charlie est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de la London South Banks University et d’une maîtrise en administration des affaires de l’IDRAC Montpellier.