OBJECTIFS
- Comprendre les subtilités du processus de communication verbale
- Discerner les grands piliers de l’intelligence émotionnelle et comment ces concepts impactent nos échanges
- Identifier les rôles et responsabilités des instances de discussion : émetteur·trice et récepteur·trice
À l’issue de cette formation, les participant·es auront acquis·es des astuces pour recevoir avec empathie, adopter une position d’ouverture envers son interlocuteur·trice, et émettre un message avec clarté, bienveillance et intégrité.
DESCRIPTION
Entre 10 et 16 mois, ont dit nos premiers mots. Vers 2 ans, ont fait des phrases courtes. Mais à quel âge apprend-on réellement à communiquer?
Combien de fois avons-nous entendu « la communication, c’est la clé »? Pourtant, beaucoup d’entre nous s’y prend – de manière générale involontairement – de façon plutôt maladroite ; pressé·e·s de prouver son point, avoir le dernier mot, dsitrait·e par mille et une autres choses que ce dont il est question.
L’art de communiquer sans ambiguïté et avec présence, attention, authenticité, n’est pas chose simple.
La communication étant intégralement présente dans toutes les sphères de nos vies, on vous invite ici à prendre un humble pas de recul pour pousser votre réflexion en la matière et décomposer les mécanismes à mettre en place pour parvenir à mieux entendre, à mieux partager.
PLAN DE FORMATION
- Introduction : mise en contexte et principes fondamentaux
- Connaître et reconnaître
- Identifier son style de communication et sa portée
- Conscience des obstacles potentiels : état d’être et contexte
- Faire preuve d’empathie
- Les grands principes de l’intelligence émotionnelle
- Notions et nuances : empathie, sympathie et compassion
- Les dos and dont’s
- L’importance du vocabulaire : bien choisir ses mots
- Communiquer, c’est écouter
- Savoir écouter avec attention
- Comment poser ses questions
- Exprimer ses besoins
- Attitudes non verbales qui parlent fort
5. Conduites qui participent à l’éclatement d’un conflit
6. Enjeux, défis et solutions en milieu de travail
- Meilleures pratiques
- Stratégies professionnelles et d'organisation