Débutant

Planification média: bien établir sa stratégie dans l’écosystème actuel

par Frédéric Rondeau - Espace M

FIN DU PROGRAMME PACME

Mise à jour le 27 mai 2020: Le programme PACME, qui permettait aux entreprises et aux groupes de travailleurs de se faire rembourser 100% des frais reliés à leurs besoins de formation, est maintenant terminé.

Cependant, d'autres programmes existants offrent jusqu'à 50% de remboursement. Cliquez ici pour plus de détails.

Contactez notre équipe si vous avez des questions sur nos formations ou sur les programmes de formation existants.
514-747-3455 x 3 ou [email protected] ou par le chat, en bas à droite.

OBJECTIF
Apprendre à bâtir et optimiser une planification média stratégique à l’ère des médias numériques et de la mesurabilité omniprésente. À la fin de la formation, les participants seront en mesure de peser et de comprendre l’importance d’un plan média bien ficelé et de son lien direct avec les résultats (ROI) de la campagne média.

DESCRIPTION 
C’est dans une dynamique axée sur la collaboration active des participants que les thématiques ci-dessous seront abordées. À la fin de la formation, dans une formule d’atelier de travail, les participants seront invités à monter en équipe leur propre plan média.

Thèmes abordés :

1. Qu’est-ce qu’un plan média?
Comment définir un plan média afin d’assurer la compréhension logique et tangible de ce qu’il doit contenir et donc des résultats qu’on lui demande de produire.

2. Qu’est-ce qu’un brief média?
Le brief média, plus que jamais, prend toute son importance dans un contexte d’hyperfragmentation des canaux médias et surtout, des multiples capacités à mesurer l’efficacité des campagnes. Que doit-on y retrouver afin de guider le travail du stratège média?

3. Quelles sont les constituantes d’une stratégie média performante?
Un plan média bien constitué sera garant de ses résultats. Afin d’en maximiser l’output, il est capital d’en comprendre les constituantes et leur influence les unes sur les autres. C’est ainsi que l’on arrivera aux résultats exigés par les clients annonceurs.

4. Comment définir la cible?
Tant de façons s’offrent à nous pour définir une cible, tant de recherches et de données sont disponibles afin d’en poser les caractéristiques... La cible est sans contredit l’un des piliers d’une stratégie média puisque c’est vers elle que seront dirigées les budgets des clients annonceurs. Comment s’y retrouver afin d’en arriver à une cible définie précisément et pertinemment afin d’assurer le succès de la campagne média?

5. Comment adopter des stratégies pertinentes et performantes?
Les stratégies médias représentent la deuxième pierre angulaire d’un plan média. À quoi doit ressembler un ensemble de stratégies médias qui maximiseront les résultats de la campagne média? C’est dans cette section que l’on comprendra comment décider du rôle que doit jouer chaque média de façon à optimiser ses résultats.

6. Comment assurer une mesure précise et surtout pertinente de chaque campagne?
Là se trouve probablement le plus grand défi des clients annonceurs : quoi savoir et pourquoi? De toutes les données qu’il est possible d’obtenir des outils de mesure d’une campagne média, lesquelles sont réellement nécessaire et permettront de conclure au succès ou à l’échec de la campagne?

Outil(s) nécessaire(s) : Ordinateur

Qui devrait suivre cette formation ?

Formation débutante à intermédiaire pour les gestionnaires marketing et responsables des communications.

Qu'en disent ceux qui l'ont suivie ?

Évaluation moyenne de la formation :
4.7 / 5
Évaluation moyenne du formateur :
4.7 / 5

« Une organisation parfaite, une formation complète et pertinente, un nombre de participants idéal pour un atelier vivant et participatif. J'ai vraiment aimé mon expérience. À la prochaine! »

« J'ai beaucoup aimé la présentation. Le contenu était bien structuré et pertinent. »

« J'ai trouvé la formation très pertinente. Un retour sur certaines bases essentielles. »

Qui est le formateur ?

Frédéric Rondeau
Frédéric Rondeau - Espace M
Joueur actif et passionné de l’industrie des médias depuis plus de 20 ans, Frédéric met son expertise en stratégie média au service des clients d’Espace M où il œuvre à titre d’associé depuis maintenant plus de 3 ans. Au fil des années il fut partie prenante des plannings média de grandes marques telles Herbal Essences Haircare & Color (Procter & Gamble), Postes Canada, Lancôme, Yoplait, Natrel, Fido, Honda, Lexus, Hyundai, Iögo, Banque Nationale du Canada, Mobilia, deSerres et bien d’autres. Frédéric est également très actif dans le domaine de la formation tant universitaire qu’appliquée directement à l’industrie des médias. Ainsi, depuis maintenant 10 ans il donne le cours «Médias et nouveaux modèles de diffusion» dans le cadre du programme DESS en communication-marketing de HEC Montréal. Frédéric a aussi mis sur pied le programme de formation du CDMQ (Conseil des directeurs médias du Québec), dans sa version actuelle et en a été responsable pendant huit ans.

D‎’autres formations à venir