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Oser les conversations courageuses: l'art de dialoguer pour mieux communiquer (sur 2 jours)

par Geneviève Duchesne - Institut Pacifique

FORMATION SUR 2 JOURS | 2 blocs de 1h30 | 395$ pour les 2 blocs

30 mars de 9h à 10h30 : Théorie/exercice pratique
20 avril de 9h à 10h30 : Co-développement des savoirs

Logo CRHA accrédité 
Formation accréditée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

OBJECTIFS

  • Définir le concept de conversations courageuses
  • Nommer les enjeux personnels présents lors d’une conversation difficile
  • Identifier les principes et les techniques à mettre en place lors d’une conversation à enjeux élevés

DESCRIPTION

Autant entre co-équipiers qu'avec la direction ou encore avec des fournisseurs ou même des clients, une communication efficace et transparente est gage d’un climat de travail sain et harmonieux.  Mais comment aborder certains sujets délicats? Comment entamer un dialogue tout en préservant notre intégrité et celle de l’autre lorsque les enjeux sont importants?  Cette formation vous permettra tout d’abord de vous familiariser avec le concept de conversations courageuses et de comprendre les enjeux humains qui se trament derrière ces conversations.  Ensuite des exercices dynamiques et concrets vous permettront de développer la capacité de bien mener un dialogue constructif et efficace de façon courageuse, et ce peu importe la délicatesse ou l’importance des enjeux présents. 

Thématiques :

  • Les enjeux biologiques présents lors de conversations difficiles
  • L’importance de l’intention lors de conversations à enjeux élevés
  • La responsabilité de chacun dans la communication
  • L’importance des perceptions dans la communication

 

Qui devrait suivre cette formation ?

Toute personne désirant établir des communications efficaces et transparentes dans un contexte professionnel à enjeux élevés.

Qu'en disent ceux qui l'ont suivie ?


« Cette formation me sera très utile dans mon travail. J’ai pu me familiariser avec cette approche que je trouve stimulante, positive. J’ai aimé l'attitude d'ouverture et de respect de la formatrice. La formation m’a permis de valider certaines interventions que j’ai l’habitude de faire et connaître d’autres techniques dans des situations qui me sont difficiles et auxquelles je ne sais trop comment réagir. »
- Malika H.

Qui est le formateur ?

 Geneviève Duchesne
Geneviève Duchesne - Institut Pacifique
Qu’elle œuvre au sein d’entreprises privées, d’écoles, de centres de la petite enfance, de commissions scolaires ou encore d’établissements de santé, lors de ses séances de médiation, Geneviève utilise une approche privilégiant «l’empowerment» des parties, c’est-à-dire leur responsabilisation autant dans leur contribution à la situation problématique que dans la recherche de sa solution. Médiatrice accréditée par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, sa redoutable perspicacité, sa remarquable capacité d’analyse et de son écoute active aiguisée arrivent à dénouer les situations les plus conflictuelles. Forte de 10 ans d’expérience en formation au sein de l’Institut Pacifique, Geneviève est dotée d’une aisance à analyser les besoins des clients et elle n’hésite pas à adapter ses formations pour répondre à leurs besoins spécifiques. Empathique, elle installe un climat de travail positif partout où elle passe.