Intermédiaire

Optimiser la planification et gestion de vos outils de marketing Web

par Dominic Leger - Verkko stratégies

OBJECTIF
Cette formation vous permettra de vous doter d’une méthodologie pour planifier et gérer vos outils de marketing Web.

DESCRIPTION

En 2011, on comptait 150 outils martech (Marketing + Technologie), pour aider les entreprises à mener leurs opérations marketing en ligne. En 2019, on compte 7040 outils martech. Qu’est ce qui explique cette hausse vertigineuse d’année en année? Cette croissance est alimentée, en partie, par une demande toujours croissante des entreprises qui cherchent à combler leurs nombreux besoins d’outils pour faciliter le déploiement de diverses initiatives marketing sur le Web. 

En effet, les outils marketing représentent désormais 29% du budget marketing global des entreprises. Une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. Les outils marketing occupent une place tellement importante qu’ils surpassent maintenant le budget alloué aux employés marketing. 

Malgré l’importance grandissante des outils de marketing Web, plusieurs entreprises tardent à se doter d’une réelle stratégie pour optimiser la planification et la gestion de ces outils.  

Cette formation vous offre une feuille de route complète pour planifier et gérer vos outils de marketing Web pour vous permettre de:

  • Faire le bon choix d’outils en lien avec vos stratégies et priorités marketing
  • Maximiser l’intégration de vos différents outils
  • Éviter les dédoublements d’outils et les dépassements de coûts attribuables à une mauvaise planification et une mauvaise gestion
  • Assurer la cohérence dans votre choix d’outils de marketing Web.

Suite à cette formation, vous posséderez non seulement une meilleure compréhension des concepts théoriques pour mieux planifier et gérer vos outils de marketing Web, mais vous aurez également en main des exercices et un plan de travail complets pour implanter une meilleure gestion de vos outils de marketing Web au sein de votre équipe.

Plan de cours

  • Introduction: les différentes approches en gestion des outils de marketing Web 
  • Comment définir les objectifs et impliquer les différentes parties prenantes dans le choix d’outils martech
  • Comment vous doter d’une architecture de vos outils de marketing
  • Comment effectuer un audit de vos outils actuels
  • Comment prévoir les bonnes intégrations entre les outils
  • Comment gérer les données récoltées dans les différents outils
  • Comment élaborer un processus pour découvrir, évaluer et tester de nouveaux outils  

Outil(s) nécessaire(s) : ordinateur.
 

Qui devrait suivre cette formation ?

Cette formation est conçue pour les gestionnaires marketing ou tout autre professionnel marketing à qui incombe la responsabilité de gérer une partie ou l’intégralité des outils de marketing Web.
 

Qu'en disent ceux qui l'ont suivie ?

Évaluation moyenne de la formation :
4.5 / 5
Évaluation moyenne du formateur :
4.5 / 5

« Très bonne formation. »
- Annick D.

Qui est le formateur ?

Dominic Leger
Dominic Leger - Verkko stratégies
Dominic aide les entreprises à se doter de processus, systèmes et outils pour faciliter l’automatisation de leur marketing Web et processus de vente. Il a travaillé avec des entreprises de diverses tailles et industries afin de les aider à atteindre leurs objectifs en marketing Web. Il a notamment travaillé avec Raymond Chabot Grant Thornton, Croix Bleue, MEC et la Fédération des producteurs de lait du Québec en les accompagnant dans la définition et la mise en place de leur stratégie numérique. Ancien journaliste, conseiller politique et directeur d'agence de marketing Web, Dominic cumule plus de 15 années d'expérience en communications stratégiques. Fondateur de verkko stratégies, il aide ses clients à atteindre de nouveaux sommets avec une approche qui combine une démarche stratégique poussée avec une méthodologie d’exécution éprouvée.