Intermédiaire

Médias sociaux en gestion de crise: un pas d’avance sur la prochaine crise

par Guylaine Maltais - PlanifAction, services conseils et d’accompagnement en mesures d’urgence et en communication

OBJECTIF

  • Donner un aperçu des médias sociaux, des statistiques d’utilisation et de leur utilité dans les organisations au Québec et ailleurs
  • Présenter les fondements des médias sociaux pour une meilleure planification en cas de crise
  • Démontrer l’importance de l’utilisation de ces outils de communication en gestion de crise à l’intérieur de la cellule de crise
  • Préparer ces outils, en amont de la crise et dans une stratégie globale de communication de crise (gains de cette préparation)
    • Éléments de réduction des vulnérabilités d’une possible crise sur les médias sociaux

DESCRIPTION

Cette formation vise l'apprentissage des fondements nécessaires pour réaliser sa stratégie de communication en contexte de crise (et en amont). Elle abordera les éléments essentiels à considérer dans la préparation de vos médias sociaux pour affronter la crise. Elle vous donnera également accès à des exemples concrets et vous aidera dans votre démarche de planification des communications de crise par les médias sociaux. 

Plan de la formation :

  • Le concept de crise
  • Des statistiques
  • Des fondements incontournables de la communication de crise avec les médias sociaux
  • Les absolus de votre préparation
    • Comment réduire vos vulnérabilités d’une possible crise sur les médias sociaux
    • Concevoir sa stratégie médias sociaux pour faire face à la crise
  • Les pièges et bonnes pratiques des médias sociaux en situation de crise
  • Les gains de la préparation en amont pour communiquer plus rapidement et plus efficacement avec les médias sociaux en temps de crise
  • Retour sur la formation 

Qui devrait suivre cette formation ?

Formation débutant à intermédiaire pour les gestionnaires, directions des communications et responsables des médias sociaux.

Qu'en disent ceux qui l'ont suivie ?

Évaluation moyenne de la formation :
4 / 5
Évaluation moyenne du formateur :
5 / 5

« Cette formation est ultrapertinente pour qui veut se familiariser avec la gestion de crise sur les médias sociaux. Ça donne des bases solides sur la façon d'améliorer et, surtout, d'anticiper et de se préparer à une gestion de crise efficace. »
- Anne-Marie L.

Qui est le formateur ?

Guylaine Maltais
Guylaine Maltais - PlanifAction, services conseils et d’accompagnement en mesures d’urgence et en communication
Guylaine Maltais évolue en mesures d’urgence, gestion de crise et dans les communications qui y sont associées depuis près de 20 ans. Les 10 premières années, elle a œuvré et fait sa marque auprès d’organismes gouvernementaux, tant au provincial qu’au fédéral. La planification d’urgence nucléaire ainsi que celle sur la pandémie fut des dossiers majeurs auxquels elle a grandement contribué. En 2011, elle a démarré son entreprise, PlanifAction, un cabinet de services conseils et d’accompagnement en mesures d’urgence et en communication. Au Québec, elle se distingue par ses compétences en communication des risques et en communication d’urgence, dont avec les médias sociaux en gestion d’urgence #MSGU, pour lesquelles elle a fait plusieurs conférences et web conférences au Québec ainsi qu’à deux reprises en France (2014). Elle donne régulièrement de la formation au Québec et en donne aussi au Nouveau-Brunswick, dans ses secteurs d’activités à diverses organisations. À titre d’exemple, en 2018, elle a formé des services de police des trois paliers de gouvernement sur les communications de crise en vue du G7 tenu au Québec. En 2019, elle a été invitée à l’Université d’Avignon pour y présenter une conférence sur les modalités d’alerte au Canada.