Intermédiaire

Instagram: maximiser le ROI de votre présence organique

par Charlie Fernandez - Studio Réverbère

OBJECTIF
Découvrir une méthodologie unique pour repenser votre présence organique sur Instagram et votre utilisation de cette plateforme.

DESCRIPTION
Avec son milliard d’usagers mensuels actifs, la place qu'occupe Instagram dans les stratégies des entreprises québécoises a considérablement évolué durant les derniers mois.

Plateforme autrefois réputée pour répondre à des enjeux de notoriété et de positionnement de marque, Instagram s’impose aujourd’hui comme la référence incontournable en acquisition de trafic et en monétisation d’audience.

S’appuyant sur une méthodologie développée sur mesure pour Instagram, cette formation vous permettra de repenser votre présence et votre utilisation d’Instagram pour optimiser le retour sur investissement que vous réalisez via cette plateforme.

Enseignements clés :

  • Comprendre les nouvelles tendances sur Instagram ;
  • Identifier les nouvelles fonctionnalités à venir ;
  • Personnifier votre marque et la matérialiser sur Instagram ;
  • Définir précisément le rôle de votre marque sur cet outil ;
  • Mieux qualifier et quantifier les objectifs de sa présence ;
  • Traduire ses personas client selon Instagram ;
  • Développer des messages clés clairs pour Instagram ;
  • Mettre en place une ligne éditoriale équilibrée et pérenne ;
  • Identifier les thématiques de contenu adaptées ;
  • Maximiser l’impact de votre direction artistique ;
  • Comprendre le concept de stratégie d’interaction ;
  • Assimiler les enjeux et pratiques en terme d’interaction ;
  • Découvrir de nouveaux outils pour bonifier votre ROI ;
  • Comprendre le rôle du marketing publicitaire et d’influence.

Thèmes abordés :

1. Traduction de votre réalité d’affaires sur Instagram

Première étape de la formation, la traduction de votre réalité d’affaires sur Instagram est la base de notre méthodologie. Ensemble, nous apprendrons à définir le rôle d’Instagram de votre processus de vente pour ainsi fixer des objectifs pertinents et SMARTs à votre présence.

Également, une partie importante de cette première étape de la formation sera dédiée à l’identification et la compréhension des procédés permettant de traduire vos personas de clientèle selon les mécanismes d’Instagram.

2. Développer une stratégie de contenu sur mesure

Seconde partie de la formation, la mise en place d’une stratégie de contenu sur mesure vous permettra de comprendre toute l’importance de votre ligne éditoriale sur Instagram.  

Lors de cette étape, vous apprendrez à développer une ligne éditoriale en adéquation avec les exigences d’Instagram, de vos audiences et surtout de vos ressources.

3. Maîtriser la notion d’interaction proactive

Ultime étape de la formation, comprendre et maîtriser la notion d’interaction proactive sur Instagram vous permettra de différencier votre marque des 25 millions d’autres marques actives sur cette plateforme et des 490 millions de contenus publiés quotidiennement.

En parallèle, nous en profiterons pour faire un tour de roue des meilleures techniques d’interaction sur Instagram afin de vous donner les outils nécessaires à la monétisation de votre audience.

Quelques chiffres sur Instagram :

  • Plus d’un milliard d’usagers mensuels actifs, dont 25 millions d’entreprises officiellement enregistrées.
  • Selon une étude réalisée par Shopify, un usager d’Instagram a un panier d’achats dont la valeur moyenne avoisine les 65 $ USD, soit environ 83 $ CAD.
  • 7 hashtags sur 10 sur Instagram sont des hashtags de marque.
  • Environ 71% des entreprises américaines utilisent déjà Instagram.
  • 80% des usagers d’Instagram suivent au moins une marque sur Instagram.
  • Au moins 30% des usagers d’Instagram ont acheté un produit qu’ils ont découvert sur Instagram.
  • Les revenus publicitaires d’Instagram sont sur le point de dépasser les 7 milliards de USD.
  • 25 % des publicités sur Instagram sont des vidéos.
  • Les publicités avec une localisation géographiques reçoivent 79% plus d’engagement.
  • 80% des influenceurs préfèrent Instagram quand vient le temps de faire des collaborations avec des marques.
  • 50% des textes accompagnant une photo ou une vidéo sur Instagram contiennent au moins d’un emoji.
  • 59% des 18-29 ans américains sont actifs sur Instagram.

Outil(s) nécessaire(s) : ordinateur et téléphone intelligent ainsi qu'un accès à un compte Instagram professionnel.
Réécoute disponible pendant 30 jours.

Qui devrait suivre cette formation ?

Directeur(trice) e-commerce, marketing, médias et communications.

Qu'en disent ceux qui l'ont suivie ?

Évaluation moyenne de la formation :
4.8 / 5
Évaluation moyenne du formateur :
4.9 / 5

« Super présentation! La qualité du conférencier était sans pareil dans ce domaine. »

« Le formateur était très compétent et intéressant. »

« C'était parfait, très claire et bien expliqué! Le conférencier est très pertinent! »

Qui est le formateur ?

Charlie Fernandez
Charlie Fernandez - Studio Réverbère
Visage bien connu de la scène numérique québécoise, Charlie s’est notamment illustré en tant que directeur des communications du Web à Québec, plus grand évènement numérique francophone en Amérique. Blogueur, conférencier et mentor, Charlie a également mis ses expertises au service de multiples nouvelles entreprises au sein du laboratoire de startups Maple Inside, entreprise dont il est le cofondateur. Aujourd’hui, Charlie se consacre au développement et au déploiement des stratégies des clients de Studio Réverbère , première agence de communication uniquement dédiée à Instagram au Canada dont il est le cofondateur. Auteur d’Instagram sans filtre, ouvrage marketing le plus complet publié à ce jour sur ce réseau social, Charlie est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de la London South Banks University et d’une maîtrise en administration des affaires de l’IDRAC Montpellier.

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