Intermédiaire

Marque employeur : offrir une expérience inspirante et connectée

par Manon Goudreault - agence dada

OBJECTIFS

Quand avez-vous revisité l’expérience candidat/employé·e qui découle de votre marque employeur? Est-elle connectée à la raison d’être de votre entreprise? Est-elle toujours inspirante pour les talents actuels et futurs de votre organisation?

C’est le genre de réflexion que nous souhaitons provoquer lors de cet atelier pour accompagner les professionnel·les de ressources humaines et de communications afin de formaliser ou actualiser une expérience employé inspirante et connectée. Ultimement, vous aurez identifié des « quick wins » applicables dans votre entreprise comme des pistes d’optimisation à plus long terme.

Les objectifs de cette formation :

  • Transformer votre réalité en chantier porteur en termes d’expérience employé;
  • Définir un parcours d’expérience employé en identifiant des moments clés significatifs;
  • Générer des idées concrètes pour faire vivre l’expérience à travers votre organisation.

DESCRIPTION

Devrez-vous freiner vos ambitions par manque d’employé·es?

Autant vous le dire tout de suite : bien que nous aurions aimé vous proposer une solution miracle ou vous recommander une usine à clones prête à brancher, le défi de la main-d'œuvre nécessite qu’on lui donne un peu – beaucoup – d’amour (encore plus qu’avant la pandémie).

La guerre des talents qui faisait rage avant la COVID a repris de plus belle. De nombreuses initiatives, toutes plus créatives les unes que les autres, circulent dans les médias pour attirer, séduire les talents et faire parler de son organisation. Bref, pour tenter de recruter des employé·es tout en renforçant le sentiment d’appartenance des collaborateurs en place.

Le rapport employeur/employé·e s’est radicalement transformé, et, en mode accéléré dans les dernières années. Les pratiques de ressources humaines et de communication interne et externe devraient avoir, elles aussi, évolué.

PLAN DE FORMATION

1. La démographie et la marque employeur

  • Situation de l’emploi pré et post-pandémie
  • Nécessité d’aborder la marque employeur à long terme 

2. La marque employeur et l’expérience employé

  • Qu’est-ce que la marque employeur?
  • Avez-vous une promesse employeur?
  • Qu’est-ce que l’expérience employé?

3. Mise à jour sur les meilleures pratiques d’expérience employé

  • Tour d’horizon des meilleures pratiques internationales d’expérience employé
  • Portraits d’entreprises de diverses tailles et provenant de partout à travers le monde en termes d’expérience employé
  • Présentation d’un exemple type de parcours employé

4. Atelier exploratoire - Comment réfléchir la marque employeur avec un parcours de moments de vérité

  • À travers un atelier de co-création avec les autres participant·es de la cohorte, réfléchissez à un parcours candidat-employé à partir des pratiques de vos sociétés respectives
  • Méthode d’activation par l’émulation lors de laquelle les formatrices bonifieront le parcours au moyen d’idées tirées des meilleures pratiques

À l’issue des trois heures de formation, les participant·es disposeront d’une boîte à outils d’idées concrètes et actuelles pour une expérience employé renouvelée et connectée à la marque employeur.

Qui devrait suivre cette formation ?

Cette formation s’adresse aux professionnel·les du recrutement et de l’attraction des talents, aux professionnel·les des communications internes et du marketing RH, aux gestionnaires-embaucheurs et aux dirigeant·es d’entreprise. On s’adresse aux professionnel·les de niveau intermédiaire désirant actualiser leur pratique, se mettre à jour dans le contexte actuel et se doter de stratégies pertinentes et durables.

Qui sont les formateurs ?

Manon Goudreault
Manon Goudreault - agence dada
Manon Goudreault est une communicatrice chevronnée reconnue et engagée depuis près de 25 ans. Femme d'action et entrepreneure dans l'âme, elle a fondé, en 2010, l’agence dada dont la raison d’être est de transformer les marques en réconciliant l’expérience client et l’expérience employé par la créativité collaborative. Auparavant, elle a été vice-présidente communications internes et externes chez Saputo et directrice, communications, marketing, affaires gouvernementales et responsable du service à la clientèle à l’Agence métropolitaine de transport (Exo). Soucieuse de faire une véritable différence, elle est première vice-présidente et administratrice depuis 2017 de l'Association des agences de communication créative du Québec ainsi que présidente depuis 2020 du Conseil d’administration de la Fondation Eulalie-Durocher qui donne notamment accès à l’éducation du Collège à des jeunes provenant de centres jeunesse. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires - marketing de l’UQAM ainsi que d’une maîtrise en gestion - marketing des HEC. Elle complète actuellement un certificat en gouvernance à l’Université Laval afin d’être Administratrice de sociétés certifiés (ASC).
Andréanne Isabelle Poitras
Andréanne Isabelle Poitras - agence dada
Forte d'une expérience de plus d'une décennie en marketing et communications, Andréanne Isabelle Poitras est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques et développement international de l'Université McGill. Elle a débuté sa carrière en travaillant dans l'industrie des spiritueux en tant que directrice des ventes locales pour Bacardi Canada, puis dans plusieurs rôles de marketing et de communication pour diverses entreprises avant de lancer Stretch Mrk en 2014 et de rejoindre finalement l'agence dada en tant que vice-présidente et associée en 2017. Sa combinaison de compétences et de savoir-faire a fait d'elle une remarquable stratège créative et leader. Andréanne se spécialise dans la conciliation de l'expérience client et employé et croit fermement à l'importance de cultiver des cultures d'entreprise centrées sur les personnes. Au fil des ans, elle a contribué à des centaines de projets, dépassant les objectifs et obtenant des résultats au-delà des normes de l'industrie. Andréanne est également présidente du conseil d'administration de SEVE Canada, un organisme à but non lucratif qui promeut la pratique de la philosophie et de la pleine conscience auprès des enfants.