Offrir une expérience inspirante et connectée
OBJECTIFS
Quand avez-vous revisité l’expérience candidat/employé·e qui découle de votre marque employeur? Est-elle connectée à la raison d’être de votre entreprise? Est-elle toujours inspirante pour les talents actuels et futurs de votre organisation?
C’est le genre de réflexion que nous souhaitons provoquer lors de cet atelier pour accompagner les professionnel·les de ressources humaines et de communications afin de formaliser ou actualiser une expérience employé inspirante et connectée. Ultimement, vous aurez identifié des « quick wins » applicables dans votre entreprise comme des pistes d’optimisation à plus long terme.
Les objectifs de cette formation :
- Transformer votre réalité en chantier porteur en termes d’expérience employé;
- Définir un parcours d’expérience employé en identifiant des moments clés significatifs;
- Générer des idées concrètes pour faire vivre l’expérience à travers votre organisation.
DESCRIPTION
Devrez-vous freiner vos ambitions par manque d’employé·es?
Autant vous le dire tout de suite : bien que nous aurions aimé vous proposer une solution miracle ou vous recommander une usine à clones prête à brancher, le défi de la main-d'œuvre nécessite qu’on lui donne un peu – beaucoup – d’amour (encore plus qu’avant la pandémie).
La guerre des talents qui faisait rage avant la COVID a repris de plus belle. De nombreuses initiatives, toutes plus créatives les unes que les autres, circulent dans les médias pour attirer, séduire les talents et faire parler de son organisation. Bref, pour tenter de recruter des employé·es tout en renforçant le sentiment d’appartenance des collaborateurs en place.
Le rapport employeur/employé·e s’est radicalement transformé, et, en mode accéléré dans les dernières années. Les pratiques de ressources humaines et de communication interne et externe devraient avoir, elles aussi, évolué.
PLAN DE FORMATION
1. La démographie et la marque employeur
- Situation de l’emploi pré et post-pandémie
- Nécessité d’aborder la marque employeur à long terme
2. La marque employeur et l’expérience employé
- Qu’est-ce que la marque employeur?
- Avez-vous une promesse employeur?
- Qu’est-ce que l’expérience employé?
3. Mise à jour sur les meilleures pratiques d’expérience employé
- Tour d’horizon des meilleures pratiques internationales d’expérience employé
- Portraits d’entreprises de diverses tailles et provenant de partout à travers le monde en termes d’expérience employé
- Présentation d’un exemple type de parcours employé
4. Atelier exploratoire - Comment réfléchir la marque employeur avec un parcours de moments de vérité
- À travers un atelier de co-création avec les autres participant·es de la cohorte, réfléchissez à un parcours candidat-employé à partir des pratiques de vos sociétés respectives
- Méthode d’activation par l’émulation lors de laquelle les formatrices bonifieront le parcours au moyen d’idées tirées des meilleures pratiques
À l’issue des trois heures de formation, les participant·es disposeront d’une boîte à outils d’idées concrètes et actuelles pour une expérience employé renouvelée et connectée à la marque employeur.
INCLUS DANS VOTRE FORMATION
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du Grenier magazine