Intermédiaire

Contenu de marque : développer des stratégies pour maximiser l'engagement

par Barbara Heath Lopez - OBOX

Pièce essentielle du plan de communications-marketing d’une entreprise, le contenu de marque accomplit ce que d’autres tactiques ne peuvent pas: la considération et l’engagement. Il est important de bien comprendre les enjeux reliés à la production de ce format afin de maximiser son potentiel.

OBJECTIF

Comment le contenu de marque peut-il être le véhicule par excellence des valeurs d’une entreprise et quel est son impact sur la relation de celle-ci avec les consommateurs? Cette formation vous aidera à pousser la réflexion afin de bien informer vos choix lorsqu’il s’agit de stratégie de contenu de marque, de façon à obtenir un résultat synergique et fluide entre votre marque et les médias créateurs de contenu. 

DESCRIPTION

Introduction

  • Qu’est-ce que le contenu de marque?

1- Comment cerner vos besoins en termes de contenu de marque?

  • Qui est votre marque? (produit, valeurs, tonalité, personas et profils psychographique des consommateurs)
  • Quel message souhaite-t-on véhiculer à travers le contenu ou la campagne?
  • Bien choisir ses KPIs
  • Budget vs. attentes: sont-ils alignés?

2- Choisir le partenaire idéal pour votre contenu de marque: les questions à se poser

  • Quelles sont les valeurs du partenaire choisi et sont-elles en raccord avec celles de votre marque?
  • Sa ligne éditoriale reflète-t-elle votre tonalité et ce, en tous les sens (historique, vision, langage)?
  • Son audience est-elle celle à qui vous désirez parler?
  • Le choix de ce partenaire vous aidera-t-il à atteindre vos KPIs?

3- Comment s’assurer que votre marque soit intégrée dans le contenu de façon organique?

  • Bien briefer votre partenaire collaborateur (les messages clés, les dos and don’ts, les angles à privilégier, ceux à proscrire, les grandes lignes de votre brand book s’il y a lieu)
  • Faites leur confiance!
  • Ayez l’esprit ouvert
  • Donner du feedback clair, net et précis: un art en soi

4- Que peut faire le contenu de marque pour votre entreprise?

  • Révéler les valeurs profonde de votre marque
  • Renforcer le lien avec le consommateur par la compréhension de celle-ci
  • Générer un sentiment d’appartenance du consommateur en l’interpellant directement
  • Créer des relations gagnant-gagnant sur le long terme grâce à la fidélisation
  • Pousser votre marque à un autre niveau et changer sa perception par les consommateurs
  • Vous aider à séduire un nouveau segment de marché

Qui devrait suivre cette formation ?

Gestionnaires marketing, directeurs/trices de comptes, planificateurs média, toute personne intéressée par le contenu de marque.

Qui est le formateur ?

Barbara Heath Lopez
Barbara Heath Lopez - OBOX
Passionnée de contenu et de stratégie de marque, Barbara est facilitatrice de solutions numériques pour ses clients, qui œuvrent dans un large éventail de domaines. Son expertise, qui marie créativité et performance, repose sur sa capacité à bien cerner les enjeux des entreprises afin de leur offrir des stratégies adaptées et sur mesure. Cumulant dix ans d’expérience en marketing numérique du côté agence et du côté client, Barbara a récemment travaillé avec les Producteurs de lait du Québec, Chevrolet, la pharmaceutique GSK et le Centre PHI. Anciennement chanteuse d’opéra, Barbara est également diplômée du HEC Montréal en marketing.

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