Intermédiaire

Instagram et marketing d’influence

par Mélissa Nabéti - Studio Réverbère

OBJECTIF

Intégrer le marketing d’influence à votre stratégie d’affaire.

DESCRIPTION

Instagram étant le réseau social préféré des influenceurs, le marketing d’influence est devenu un volet incontournable à intégrer à vos stratégies numériques. En plus d’apporter aux marques une visibilité accrue sur les réseaux sociaux, les activations d’influence génèrent un retour sur investissement (ROI) plus que satisfaisant.

Pourtant, du choix des bons créateurs·trices jusqu’à la mesure de la performance, le marketing d’influence est une stratégie complexe qui demande de la rigueur et des connaissances spécifiques.

Cette formation vous offre l’occasion de reprendre les bases du marketing d’influence et d’en explorer les meilleures pratiques afin de vous donner les clés pour développer des collaborations performantes et cohérentes avec vos enjeux d’affaires.

Enseignements clés : 

  • Comprendre ce qu’est le marketing d’influence et son évolution
  • Comprendre les spécificités du marché québécois, étasunien et européen
  • Assimiler une classification stratégique des types d’influenceurs
  • Apprendre à bâtir des liens de cœur avec les différents profils d’influenceurs
  • Apprendre à sélectionner intelligemment les créateurs.ices de contenu
  • Comprendre les objectifs atteignables avec des influenceurs  selon son funnel de vente
  • Développer sa propre stratégie de marketing d’influence en 10 étapes clés
  •  Maximiser le ROI des activations grâce à des outils et une méthodologie adéquate
  • Retour d'expérience : le point de vue d’une créatrice de contenu
  • Répondre à vos questions et se lancer dans le marketing d’influence!

Thèmes abordés :

1. Définir le marketing d’influence en 2022

Première partie de la formation, vulgariser le marketing d’influence afin d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Nous soulignons notamment les tendances clés et les évolutions globales du marketing d’influence sur Instagram en 2022 en prenant en compte les différences géographiques. 

2. Assimiler les différents types d’influenceurs et les approches adéquates

La deuxième étape de la formation porte sur l’étude approfondie des différents profils des créateurs et créatrices de contenu. Entre micro-influenceurs, influenceurs ou encore personnalités publiques, les meilleures pratiques pour sélectionner correctement les créateurs.ices de contenu en fonction de vos objectifs d’affaires et vos personas de clientèle sont mises en avant. 

3. Apprendre à bâtir une stratégie d’influence optimale et rentable

Troisième partie de la formation, la mise en place d’une stratégie d’influence sur mesure afin de vous aiguiller au mieux dans l’opérationnalisation de vos actions. L’objectif ici est de vous apporter des éléments méthodologiques concrets et mesurables afin de maximiser la performance de vos futures activations. 

4. Comprendre les dessous de l’influence via le retour d’expérience d’une créatrice de contenu 

La dernière partie de cette formation porte sur un échange ouvert entre les participant·es et une créatrice de contenu invitée à répondre à vos questions. L’objectif est de comprendre l’envers du décor afin d'appréhender au mieux vos futures collaborations.  

Quelques chiffres sur Instagram :

  • Plus de deux milliards d’usagers mensuels, dont 25 millions d’entreprises officiellement enregistrées
  • Les utilisateurs actifs sur Instagram sont 1,386 milliards, dont 17,4 millions au Canada
  • Au cours du quatrième trimestre 2021, l'application Instagram était la plus téléchargée dans le monde devant TikTok, Facebook et WhatsApp
  • 90 % des comptes suivent au moins une entreprise ou une marque sur Instagram
  • Au moins 30 % des usagers d’Instagram ont acheté un produit qu’ils ont découvert sur Instagram
  • Selon une étude réalisée par Shopify, un usager d’Instagram a un panier d’achats dont la valeur moyenne avoisine les 65 $ USD, soit environ 83 $ CAD.
  • Les revenus publicitaires d’Instagram sont sur le point de dépasser les 7 milliards en dollars américains.
  • Les posts Instagram avec une vidéo obtiendraient 2 fois plus d’engagements que les photos 
  • Les publicités avec une localisation géographique reçoivent 79% plus d’engagements
  • 80 % des influenceurs préfèrent Instagram quand vient le temps de faire des collaborations avec des marques
  • 50 % des textes accompagnant une photo ou une vidéo sur Instagram contiennent au moins d’un emoji

Outil(s) nécessaire(s) : ordinateur et téléphone intelligent ainsi qu'un accès à un compte Instagram professionnel.

INCLUS DANS VOTRE FORMATION

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Attestation de votre participation à la formation
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du Grenier magazine 

Qui devrait suivre cette formation ?

Directrice ou directeur e-commerce,  responsable marketing, chargé·e de projet, conseiller·e en communication, stratège, coordonnateur·trice marketing, gestionnaire de communauté. Plusieurs concepts stratégiques et outils y seront donc abordés en considérant que les participant·es possèdent des bases solides en marketing numérique et en marketing sur Instagram. Dans le cas où vous douteriez avoir les acquis et connaissances nécessaires pour profiter pleinement de la formation en question, nous vous invitons à consulter le plan de la formation précédente à celle-ci et à nous faire part de vos éventuelles questions.

Qui est le formateur ?

Mélissa Nabéti
Mélissa Nabéti - Studio Réverbère
Depuis ses débuts dans le domaine des médias sociaux, Mélissa place le marketing d’influence au cœur des stratégies de ses clients. Diplômée d’un baccalauréat par cumul (majeure en communication et dynamiques entrepreneuriales), cette double approche a suivi Mélissa dans le début de sa carrière au sein d’entreprises dans le domaine de l’alimentation et du bien-être. Sa mission principale était d’y intégrer des stratégies éditoriales solides, d’intégrer le marketing d’influence et de mettre en place des collaborations sur le long terme via des programmes d’affiliation ou des collaborations court terme, tant avec des entreprises qu’avec des créateurs de contenu. Aujourd'hui, Mélissa évolue en tant que stratège marketing organique pour Studio Réverbère. Elle y développe différentes stratégies dans lesquelles l’influence occupe une place majeure, tant l’influence et la publicité n’ont jamais été aussi proches.

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