Débutant

Introduction aux médias numériques

par Frédéric Rondeau - Espace M

OBJECTIFS

  • Prendre connaissance des différents médias numériques présentement disponibles à des fins de communications commerciales
  • Apprendre à utiliser les médias numériques de façon stratégiquement pertinente
  • Comprendre leurs caractéristiques et attributs afin de pouvoir optimiser leur(s) utilisation(s) et les résultats qui en découlent
  • Établir un plan d’évaluation de l’efficacité des investissements en médias numérique

À la fin de la formation, les participants seront en mesure d’évaluer et de décider des médias numériques à inclure dans leur planification stratégique média.

DESCRIPTION ET THÈMES ABORDÉS
C’est dans une dynamique axée sur la collaboration active des participants que les thématiques ci-dessous seront abordées :

1. Les mesures d’atteinte en médias numériques

  • Distinguer la portée de la fréquence et des impressions.
  • Apprendre à travailler avec ces trois notions.

2. Les tactiques de ciblage

  • Connaître et comprendre les différentes méthodes permettant de rejoindre efficacement la cible

3. Les tactiques d’achat : la programmatique

  • Établir les distinctions entre les différents types d’achat en programmatique : open exchange, PMP, direct, Deal ID

4. La vidéo et l’audio

  • Connaître les plateformes, formats et tactiques d’achat
  • La télévision et la radio

5. La bannière (display)

  • Connaître et comprendre les différentes tactiques et multiples formats de bannière

6. Les médias sociaux

  • Comprendre et l’univers des médias sociaux en décrivant et différenciant chaque plateforme
  • Apprendre les formats et tactiques d’achat de Facebook/Instagram

7. Le référencement

  • Distinguer le référencement organique (naturel) du référencement payant
  • Comprendre l’importance stratégique d’une campagne de référencement payant

8. Le reporting

  • Apprendre à effectuer un reporting pertinent et utile

Qui devrait suivre cette formation ?

Cette formation s'adresse aux gestionnaires marketing et aux responsables des communications, ainsi qu'à quiconque désirant acquérir les connaissances de base nécessaire à la planification des médias numériques.

Qui est le formateur ?

Frédéric Rondeau
Frédéric Rondeau - Espace M
Joueur actif et passionné de l’industrie des médias depuis plus de 20 ans, Frédéric met son expertise en stratégie média au service des clients d’Espace M où il œuvre à titre d’associé depuis maintenant plus de 3 ans. Au fil des années il fut partie prenante des plannings média de grandes marques telles Herbal Essences Haircare & Color (Procter & Gamble), Postes Canada, Lancôme, Yoplait, Natrel, Fido, Honda, Lexus, Hyundai, Iögo, Banque Nationale du Canada, Mobilia, deSerres et bien d’autres. Frédéric est également très actif dans le domaine de la formation tant universitaire qu’appliquée directement à l’industrie des médias. Ainsi, depuis maintenant 10 ans il donne le cours «Médias et nouveaux modèles de diffusion» dans le cadre du programme DESS en communication-marketing de HEC Montréal. Frédéric a aussi mis sur pied le programme de formation du CDMQ (Conseil des directeurs médias du Québec), dans sa version actuelle et en a été responsable pendant huit ans.

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