OBJECTIFS
- Prendre connaissance des différents médias numériques présentement disponibles à des fins de communications commerciales
- Apprendre à utiliser les médias numériques de façon stratégiquement pertinente
- Comprendre leurs caractéristiques et attributs afin de pouvoir optimiser leur(s) utilisation(s) et les résultats qui en découlent
- Établir un plan d’évaluation de l’efficacité des investissements en médias numériques
À la fin de la formation, les participants seront en mesure d’évaluer et de décider des médias numériques à inclure dans leur planification stratégique média.
DESCRIPTION ET THÈMES ABORDÉS
C’est dans une dynamique axée sur la collaboration active des participants que les thématiques ci-dessous seront abordées :
1. L’aspect stratégique
- Comprendre le rôle stratégique de chaque média et comment l’appliquer aux médias numériques
2. Les tactiques de ciblage
- Connaître et comprendre les différentes méthodes permettant de rejoindre efficacement la cible
3. Les tactiques d’achat : la programmatique
- Établir les distinctions entre les différents types d’achat en programmatique : open exchange, PMP, direct, Deal ID, etc.
4. La vidéo et l’audio
- Différencier et connaître les plateformes, formats et tactiques d’achat : preroll, midroll, YouTube, Podcats, Spotify.
5. La bannière (display)
- Connaître et comprendre les différentes tactiques et multiples formats de bannière
6. Les médias sociaux
- Comprendre et l’univers des médias sociaux en décrivant et différenciant les principales plateformes
- Apprendre comment et pourquoi privilégier une plateforme sociale par rapport à une autre
7. Le reporting
- Apprendre à effectuer un reporting pertinent et utile