Intermédiaire

Instagram 102 : concepts stratégiques avancés - Partie II

par Charlie Fernandez - Studio Réverbère

OBJECTIF
Passer à la vitesse supérieure dans votre usage pour repenser votre présence organique sur Instagram et votre utilisation de cette plateforme.

DESCRIPTION
Avec son milliard d’usagers mensuels actifs, la place qu'occupe Instagram dans les stratégies des entreprises québécoises a considérablement évolué durant les derniers mois.

Plateforme autrefois réputée pour répondre à des enjeux de notoriété et de positionnement de marque, Instagram s’impose aujourd’hui comme la référence incontournable en acquisition de trafic et en monétisation d’audience.

S’appuyant sur une méthodologie développée sur mesure pour Instagram, cette formation vous permettra de repenser votre présence et votre utilisation d’Instagram pour optimiser le retour sur investissement que vous réalisez via cette plateforme.

Thèmes abordés :

  • Présentation détaillée des fonctionnalités clés:
    • Story ;
    • Instagram TV ;
    • Instagram eCommerce ;
    • Brand Collabs Manager ;
    • Threads from Instagram ;
    • Reels.
  • Présentation des enjeux d’une stratégie d’affaires numérique
    • Personnalité et identité de marque ;
    • Analyse et repositionnement des actifs marketing
    • Mapping d’un écosystème numérique ;
    • Définition et traduction d’un persona client ;
    • Planification et classification des objectifs.
  • Présentation des outils de création d’une stratégie de contenu :
    • Personnification de la marque et de ses valeurs ;
    • Création des axes de communication et des messages ;
    • Définition d’une ligne éditoriale performante ;
    • Présentation des différents types de contenus et de tons ;
    • Vulgarisation et implantation de la direction artistique.
  • Présentation du concept de stratégie d’interaction :
    • Analyse des interactions et de leur cycle d’usage ;
    • Présentation des différentes campagnes d’interactions directes
    • Présentation de campagnes d’interaction médias croisés ;
    • Présentation des outils d’aide à la gestion des interactions.

Enseignements clés :

  • Comprendre les nouvelles tendances sur Instagram ;
  • Identifier les nouvelles fonctionnalités à venir ;
  • Personnifier votre marque et la matérialiser sur Instagram ;
  • Définir précisément le rôle de votre marque sur cet outil ;
  • Mieux qualifier et quantifier les objectifs de sa présence ;
  • Traduire ses personas client selon Instagram ;
  • Développer des messages clés clairs pour Instagram ;
  • Mettre en place une ligne éditoriale équilibrée et pérenne ;
  • Identifier les thématiques de contenu adaptées ;
  • Maximiser l’impact de votre direction artistique ;
  • Comprendre le concept de stratégie d’interaction ;
  • Assimiler les enjeux et pratiques en termes d’interaction ;
  • Découvrir de nouveaux outils pour bonifier votre ROI.

Quelques chiffres sur Instagram :

  • Plus d’un milliard d’usagers mensuels actifs, dont 25 millions d’entreprises officiellement enregistrées.
  • Selon une étude réalisée par Shopify, un usager d’Instagram a un panier d’achats dont la valeur moyenne avoisine les 65 $ USD, soit environ 83 $ CAD.
  • 7 hashtags sur 10 sur Instagram sont des hashtags de marque.
  • Environ 71% des entreprises américaines utilisent déjà Instagram.
  • 80% des usagers d’Instagram suivent au moins une marque sur Instagram.
  • Au moins 30% des usagers d’Instagram ont acheté un produit qu’ils ont découvert sur Instagram.
  • Les revenus publicitaires d’Instagram sont sur le point de dépasser les 7 milliards de USD.
  • 25 % des publicités sur Instagram sont des vidéos.
  • Les publicités avec une localisation géographiques reçoivent 79% plus d’engagement.
  • 80% des influenceurs préfèrent Instagram quand vient le temps de faire des collaborations avec des marques.
  • 50% des textes accompagnant une photo ou une vidéo sur Instagram contiennent au moins d’un emoji.
  • 59% des 18-29 ans américains sont actifs sur Instagram.

Outil(s) nécessaire(s) : ordinateur et téléphone intelligent ainsi qu'un accès à un compte Instagram professionnel.

Pour aller plus loin, consultez nos 2 formations complémentaires qui suivent pour vous offrir un ensemble complet qui couvre la plateforme et ses possibilités: 

Partie III : Influenceur et Instagram : le match parfait

Partie IV : Tout savoir sur le marketing publicitaireFacebook & Instagram

Qui devrait suivre cette formation ?

Directeur(trice) e-commerce, marketing, médias et communications.

Qu'en disent ceux qui l'ont suivie ?

Évaluation moyenne de la formation :
4.5 / 5

« La formation était très complète, sans jamais faire l'impasse sur la complexité des notions et des principes fondateurs pour mettre en place une stratégie de communication. Rien n'a été laissé de côté, tout a été expliqué. Une grande place a été accordée aux questions des participants. »
- Irène Raparison

« Très bien! Franchement, ça fait du bien d'avoir une formation de ce niveau. La plupart du temps, on nous offre la base de chez la base...... -____- . Hâte à mes prochaines formations avec vous! Merci de cette belle opportunité! »
- Olivia Fontaine-Labrecque

Qui est le formateur ?

Charlie Fernandez
Charlie Fernandez - Studio Réverbère
Visage bien connu de la scène numérique québécoise, Charlie s’est notamment illustré en tant que directeur des communications du Web à Québec, plus grand évènement numérique francophone en Amérique. Blogueur, conférencier et mentor, Charlie a également mis ses expertises au service de multiples nouvelles entreprises au sein du laboratoire de startups Maple Inside, entreprise dont il est le cofondateur. Aujourd’hui, Charlie se consacre au développement et au déploiement des stratégies des clients de Studio Réverbère , première agence de communication uniquement dédiée à Instagram au Canada dont il est le cofondateur. Auteur d’Instagram sans filtre, ouvrage marketing le plus complet publié à ce jour sur ce réseau social, Charlie est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de la London South Banks University et d’une maîtrise en administration des affaires de l’IDRAC Montpellier.

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