OBJECTIF
Maîtriser le marketing d’influence de A à Z
Thèmes abordés :
- Introduction au marketing d’influence numérique :
- Définition, présentation et utilisation des influenceurs ;
- Identification des différences de marchés géographiques ;
- Présentation des plateformes numériques d’activation ;
- Identification des opportunités en la matière sur Instagram ;
- Idéation de votre stratégie de marketing d’influence :
- Présentation de différents exemples dans l’industrie ;
- Planification et classification des objectifs ;
- Identification des personas finaux et intermédiaires ;
- Introduction aux techniques d’identification des influenceurs ;
- Présentation des processus d’évaluation des influenceurs ;
- Suggestion d’outils de planifications stratégie.
- Mise en place de votre stratégie de marketing d’influence :
- Présentation des types d’agents d’influenceurs ;
- Présentation des attributs de sélection des influenceurs ;
- Introduction aux techniques de négociation ;
- Présentation de l’entente collaboration et de son rôle ;
- Introduction à la notion de listes de classification ;
- Présentation des outils d’opérationnalisation.
Enseignements clés :
- Comprendre qui sont les influenceurs ;
- Découvrir la provenance des influenceurs ;
- Assimiler une classification stratégique des types d’influenceurs ;
- Identifier les plateformes numériques où bâtir des campagnes ;
- Comprendre les spécificités du marché québécois ;
- Comprendre les spécificités du marché canadien ;
- Comprendre les spécificités du marché étatsunien ;
- Comprendre les spécificités du marché européen ;
- Assimiler les forces d’Instagram pour le marketing d’influence ;
- Découvrir les différentes activation d’influence possibles ;
- Comprendre les objectifs atteignables avec des influenceurs ;
- Apprendre comment choisir les bons influenceurs selon ses objectifs ;
- Comprendre la complémentarité entre persona final et intermédiaire ;
- Assimiler des techniques d’identification des influenceurs ;
- Assimiler des techniques de qualification des influenceurs ;
- Comprendre qui sont les agents et comment les magasiner ;
- Découvrir les techniques de négociation auprès des influenceurs ;
- Comprendre ce qu’est une entente de collaboration ;
- Apprendre à rédiger une entente de collaboration ;
- Comprendre la notion et le rôle de l’affichage des listes ;
- Apprendre à utiliser des outils cruciaux dans ce cas.
Quelques chiffres sur Instagram :
- Plus d’un milliard d’usagers mensuels actifs, dont 25 millions d’entreprises officiellement enregistrées.
- Selon une étude réalisée par Shopify, un usager d’Instagram a un panier d’achats dont la valeur moyenne avoisine les 65 $ USD, soit environ 83 $ CAD.
- 7 hashtags sur 10 sur Instagram sont des hashtags de marque.
- Environ 71% des entreprises américaines utilisent déjà Instagram.
- 80% des usagers d’Instagram suivent au moins une marque sur Instagram.
- Au moins 30% des usagers d’Instagram ont acheté un produit qu’ils ont découvert sur Instagram.
- Les revenus publicitaires d’Instagram sont sur le point de dépasser les 7 milliards de USD.
- 25 % des publicités sur Instagram sont des vidéos.
- Les publicités avec une localisation géographiques reçoivent 79% plus d’engagement.
- 80% des influenceurs préfèrent Instagram quand vient le temps de faire des collaborations avec des marques.
- 50% des textes accompagnant une photo ou une vidéo sur Instagram contiennent au moins d’un emoji.
- 59% des 18-29 ans américains sont actifs sur Instagram.
Important : bien que faisant la part belle à Instagram, cette formation traite aussi des autres plateformes sur lesquelles bâtir des campagnes de marketing d’influence.
Outil(s) nécessaire(s) : ordinateur et téléphone intelligent ainsi qu'un accès à un compte Instagram professionnel.
Pour aller plus loin, consultez notre dernière formation complémentaire qui suit pour vous offrir un ensemble complet qui couvre la plateforme et ses possibilités:
Partie IV : Tout savoir sur le marketing publicitaire Facebook & Instagram