Intermédiaire

Google Analytics 4

par Benoit Domingue - Ursa marketing
Google Analytics 4 Grenier coin
Plus qu'une place disponible
À partir de 299$
Admissible à la loi du 1%

OBJECTIF
Se familiariser avec la nouvelle version de Google Analytics. Cette formation est de niveau intermédiaire.

DESCRIPTION
Vous avez sûrement déjà entendu parler du nouveau bébé de la suite marketing Google : Google Analytics 4, alias GA4. Google ne se gêne pas pour nous bombarder d’incitations à travers toutes ses plateformes marketing pour installer GA4, si cela n’est pas déjà fait!

Google Analytics est un puissant outil de collecte et d’analyse de données, un vrai bijou pour les marketeurs et les propriétaires d’entreprises en ligne. Il permet de segmenter ses clients et prospects, de comprendre leur comportement de navigation sur les sites web et de découvrir de nouvelles opportunités de conversion ou barrières aux conversions. Le tout avec l’objectif ultime de maximiser le retour sur investissement de vos efforts en marketing numérique.

À la fin de 2020, Google a annoncé le lancement de la version Beta de GA4. Il a aussi indiqué que la version actuelle de la plateforme Google Analytics Universal deviendra désuète et disparaîtra en juillet 2023, puisque tous ses efforts de développement seront mobilisés sur la nouvelle plateforme GA4.

Il est donc temps de faire le grand saut!

Plan de cours

1) Google Analytics 4 

  • Différence avec Universal Analytics
  • Pourquoi est-ce qu’on devrait commencer à utiliser GA4 dès maintenant?
  • Comment migrer à partir d’Universal Analytics
  • Nouveauté : Modèles IA prédictifs
  • Installation

2) Balise de base

  • Balise événement
  • Fonctionnement et durée de vie des cookies

3) Configuration

  • Flux de données
  • Événements
  • Conversions

4) Identification des utilisateurs

  • Google Signal
  • User ID

5) Liaisons externes

  • Google Ads
  • Google Search Console
  • YouTube
  • Google BigQuery

6) UA vs GA4

  • Evenements
  • Audiences
  • Regroupement de contenu
  • Dimensions personnalisées
  • Suivi sur plusieurs domaines

7) Rapports - Cycle de vie

  • Acquisition
  • Engagement
  • Monétisation
  • Fidélisation

8) Rapports - Utilisateur

  • Démographie
  • Technologie
  • Attribution

9) Modèles d’attribution

  • Attribution basée sur les données
  • Chemins de conversion

10) Insights

  • Automatiques
  • Personnalisés

11) Explorateur de données

  • Dimensions et Métriques
  • Galerie de modèles

Outil(s) nécessaire(s) : ordinateur et compte Google.

Qui devrait suivre cette formation ?

Cette formation s’adresse aux utilisateurs de la plateforme de mesure de performance comme Google Universal Analytics. Il serait idéal d’avoir au minimum une bonne connaissance générale des indicateurs tels que les utilisateurs, les sessions et les conversions pour assister à cette formation de niveau intermédiaire.

Qui est le formateur ?

Benoit Domingue
Benoit Domingue - Ursa marketing
Benoit est un expert en marketing numérique avec plus de 15 ans d’expérience dans les technologies de l’internet. Diplômé en informatique de l’Université de Sherbrooke et passionné par les résultats de ses clients, son objectif : vous aider à prendre des décisions basées sur des faits. Grâce à sa compréhension profonde du fonctionnement de l’internet, il peut vous y guider.