Débutant

Mieux performer en communication-marketing B2B avec des buyer persona

par Alain Thériault - ExoB2B

OBJECTIFS

  • Apprendre à développer vos persona
  • Apprendre à identifier les informations d’impact pour vos ventes
  • Apprendre à utiliser vos persona dans votre marketing

DESCRIPTION

Une formation essentielle en marketing d’achats complexes.

Apprenez à construire vos persona, ces profils d’acheteurs, d’évaluateurs, d’influenceurs et d’utilisateurs fictifs créés afin de comprendre les mécanismes complexes de la prise de décision chez vos clients.

Durant cette formation, vous aurez l’opportunité d’approfondir le concept de persona versus le concept de profil tel qu’utilisé en B2C ainsi que son rôle essentiel en marketing B2B.

Nous explorerons avec vous les thèmes suivants :

  • Le rôle essentiel des persona en marketing B2B
  • Les erreurs à éviter dans l’élaboration de persona
  • Quels sont les persona que vous devriez créer
  • Les caractéristiques que vos persona doivent absolument posséder
  • La place des persona dans VOTRE marketing

1. Apprendre à développer vos persona :

  • Les persona en marketing : B2B, B2C, même combat ?
  • Comprendre les caractéristiques clés que doivent comporter vos persona
  • Définir vos profils d’acheteurs

2. Apprendre à identifier les informations d’impact pour les ventes :

  • Générer de l’information privilégiée pour accélérer les ventes
  • Créer des liens entre les persona, votre stratégie de contenu, votre parcours client (Buyer Journey) et votre Social Selling
  • Mise en situation (2 par 2) pour pratiquer l'Art de l'entrevue de persona

3. Apprendre à utiliser vos persona dans votre marketing

  • Bonifier votre contenu, développer vos campagnes et optimiser votre site web
  • Offrir de meilleurs leads à l’équipe de ventes
  • Renforcer votre branding

LE DEBRIEF 
Une synthèse de 30 minutes pour faire le point sur l’essentiel de la 1/2 journée, sur les concepts et principaux points abordés et incontournables à retenir.

Qui devrait suivre cette formation ?

Niveau: débutant à intermédiaire
Cette formation s'adresse à toute personne impliquée dans la communication, le marketing ou la vente inter-entreprise (B2B)

n.b. Il n'est pas nécessaire d'avoir préalablement participé à une vente B2B pour tirer profit de cet atelier. Des situations que tous ont vécus sont utilisés dans la portion "pratique"

Qui est le formateur ?

Alain Thériault
Alain Thériault - ExoB2B
Titulaire d’un MBA en marketing de HEC-Montréal, Alain Thériault navigue dans les eaux du marketing et de l’entrepreneuriat technologique depuis plus de 20 ans. Le fil conducteur de sa carrière professionnelle est celui d’être vulgarisateur, formateur et facilitateur: il a été tour à tour analyste d’affaires à la télévision, chroniqueur d’affaires pour certains journaux et magazines, et coach d’affaires pendant plus de 10 ans. Chez ExoB2B depuis quatre ans, il fait cheminer les chefs d’entreprises et les hauts dirigeants dans les complexités toujours grandissantes du nouveau marketing B2B. Il est également certifié du Buyer Persona Institute.

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