Débutant

Optimisez vos données dans vos stratégies de communications

par Antoine Grosfilley - Banque Nationale

OBJECTIF
(Re)découvrez les fondements du data marketing et les meilleures pratiques en optimisation de la relation client en marketing & communications.

À l'issu de cette formation, vous aurez en main des recettes pour facilement et rapidement optimiser l'expérience client livrée par vos stratégies de marketing relationnel avec l'aide de données sociodémographiques, comportementales et transactionnelles. 

DESCRIPTIF
Vos activités marketing et vos communications sont-elles assez centrées vers vos clients et vos prospects? Est-ce qu'elles contribuent à offrir une expérience client aussi irréprochable que celle que vous vous efforcer de faire vivre dans l'ensemble de vos points de contact? 

En collectant et exploitant vos données intelligemment, vous pouvez déployer des initiatives qui génèrent plus de satisfaction de vos clients, et donc plus de fidélisation et plus de revenus.

Cette formation s'articule en 3 temps:

  1. Démystifier la donnée
    1. Quelles sont les grandes catégories de données?
    2. Comment bien les collecter et les structurer pour pouvoir les exploiter?
    3. Quelques conseils pour faire parler la donnée
       
  2. Exploiter la donnée dans vos communications
    1. Structurer vos communications client (infolettres, journeys, communications transactionnelles)
    2. Augmentez la pertinence de vos communications en utilisant la donnée
    3. Meilleures pratiques en marketing par courriel
       
  3. Discussions ouvertes
    1. Comment et par où commencer?
    2. Quels sont mes low hanging fruits?
    3. Quelles options pour faire face à vos défis technologiques?
    4. Toute autre question que vous n'avez jamais osé poser

Qui devrait suivre cette formation ?

Cette formation s'adresse à vous si vous êtes en charge d'élaborer la stratégie relationnelle de votre organisation et/ou d'en coordonner et optimiser les campagnes courriel. Vous pourriez également être intéressé·e à participer à cette formation si vous êtes gestionnaire marketing et que vous souhaitez acquérir les connaissances principales en data-marketing.

Qui est le formateur ?

Antoine Grosfilley
Antoine Grosfilley - Banque Nationale
Antoine œuvre depuis plus de 20 ans en data-driven marketing, principalement dans les écosystèmes relationnels, numériques et martech. En 2006, il a cofondé zendatamarketing, devenu Symplify en 2018, une agence de conseil spécialisée en data-driven marketing. En tant que vice-président, il a assisté des dizaines d'organisations de toutes tailles, telles que Vidéotron, IGA, Michelin, les Alouettes de Montréal ou encore le Bota-Bota dans la mise en place et l'optimisation de leurs écosystèmes et de leurs stratégies en communications omnicanal. En 2019, il rejoint les rangs de Desjardins en tant que directeur marketing relationnel sur le marketing du hors Québec. Depuis 2021, il est directeur principal Transformation et exploitation des communications client à la Banque Nationale. Il dirige la planification, l'implantation et l'optimisation de stratégies et de solutions de marketing automation omnicanal, visant à accompagner les clients et les prospects lors des moments clés de leur cycle de vie.