Tous

Communication responsable

par Caroline Larocque - Collectif Communication Citoyenne
Communication responsable Grenier coin
Plus que 8 places disponibles
À partir de 299$

Intégrer les principes de la communication responsable dans sa stratégie média.

Aujourd’hui, nous devons tous, à titre individuel et professionnel, nous interroger sur nos responsabilités directes et indirectes et sur les façons d’agir en faveur d’une société plus juste, responsable et durable. C’est notamment le cas du secteur de la communication et du marketing qui y a un rôle à jouer. Cette formation vise à aider les spécialistes en communication à réfléchir à l’impact de leur travail et à intégrer les principes de la communication responsable au sein de leurs pratiques.

OBJECTIFS

● Être en mesure d’évaluer ses messages et ses supports communicationnels, grâce à une meilleure compréhension du concept de la communication responsable

● Identifier des pratiques visant à élaborer une stratégie de communication responsable en regard des enjeux sociaux et environnementaux de l’heure

● Gérer les supports communicationnels de manière responsable (supports imprimés et numériques)

THÈMES ABORDÉS

Partie 1 : Pourquoi la communication responsable?

Cette partie vise à mettre de l’avant certains enjeux sociétaires et de mieux comprendre le rôle de la communication et du marketing responsables comme accélérateur de la transition socio écologique. Cette section inclut notamment des résultats d’études ainsi que la définition de l’écoblanchiment et des exemples de ses différentes nuances.

Partie 2: Qu’est-ce que la communication responsable?

Cette partie vise à définir ce qu’est la communication responsable (principes, composants et cadre de références) et à mieux comprendre ce qui la distingue des autres appellations souvent employées (éco-communication, communication environnementale, communication sur le développement durable).

Partie 3 : Comment émettre un message efficace?

Cette partie vise à expliquer les impacts que peuvent avoir directement ou indirectement les messages tels que la banalisation des enjeux environnementaux, le rapport à la surconsommation, les perceptions liées à la santé, le renforcement de stéréotypes genrés ou associé à la diversité. Une liste de critères est expliquée pour être en mesure d’évaluer ses messages et pour tendre vers une communication plus responsable. Des bons et mauvais exemples sont montrés pour chaque type d’enjeux.

Partie 4 : Comment gérer responsablement les supports communicationnels?

Cette partie vise à expliquer les impacts des supports imprimés et numériques ainsi qu’à faire des recommandations qui pourront être prises en compte dans le choix de futurs supports communicationnels, en tenant compte des principales étapes d'éco-socioconception.

Méthode pédagogique : présentation théorique, études de cas, discussions.

INCLUS DANS VOTRE FORMATION

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Attestation de votre participation à la formation
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du Grenier magazine 

Qui devrait suivre cette formation ?

Agences de communication, annonceurs, responsables communication/marketing ou au développement durable au sein d’une organisation, étudiant·es en communication/marketing ou en environnement.

Qui est le formateur ?

Caroline Larocque
Caroline Larocque - Collectif Communication Citoyenne
Motivée à jouer un rôle dans la transition écologique, Caroline Larocque accompagne les organisations dans la mise en place d’actions liées au développement durable. Elle s’intéresse particulièrement aux stratégies de communication permettant aux organisations de véhiculer leur démarche et leurs impacts en lien avec les enjeux sociaux, environnementaux et climatiques, et ce, en évitant les risques liés à l’écoblanchiment. Caroline a commencé sa carrière en tant qu’enseignante et a poursuivi son parcours à l’Université de Sherbrooke en environnement et développement durable pour ensuite rejoindre le Réseau des femmes en environnement. Au sein de cet organisme à but non lucratif, son rôle la mène à coordonner les communications de différents projets, à offrir des formations et du service-conseil auprès d’organisations et à coordonner le Collectif Communication Citoyenne, un réseau d’experts multidisciplinaires sur la communication responsable qui vise à favoriser le dialogue, la mobilisation et l'innovation dans le domaine de la communication et du marketing responsable.

D‎’autres formations à venir

Contenu et médias sociaux Grenier coin
Plus que 2 places disponibles
À partir de 299$
23
août
2022
Débutant
Gestion du temps Grenier coin
Plus que 3 places disponibles
À partir de 299$
24
août
2022
Tous
Google Ads - Intermédiaire Grenier coin
Plus que 4 places disponibles
À partir de 299$
25
août
2022
Intermédiaire
Facebook et Instagram - Débutant Grenier coin
Plus que 4 places disponibles
À partir de 299$
30
août
2022
Débutant