OBJECTIFS
Initier les organisations et leurs employé·es à la gestion de commandites, en expliquant les bases de la stratégie, de la négociation, de la gestion et de l'activation de commandites. La formation vous permettra de développer les connaissances nécessaires pour bien comprendre le processus de commandites du point de vue du commanditaire.
Nous vous proposons d'apprendre les bases de la commandite suivant trois grands piliers :
- Élaborer une stratégie de commandites qui répond à VOS objectifs
- Sélectionner, négocier et gérer vos propriétés de commandites
- Créer une activation de commandites qui saura rejoindre votre cible
DESCRIPTION
Pour les gestionnaires marketing, la gestion de commandites est souvent un élément du mix marketing trop peu connu, négligé et perçu comme ayant un faible retour sur investissement. C’est loin de la réalité! Pourtant il est primordial de bien comprendre les tenants et aboutissants de la commandite pour être en mesure de prendre les meilleures décisions possible quand vient le temps d’investir les budgets marketing. La commandite est un élément primordial du mix-marketing, car elle permet de faire vivre une expérience de marque hors du commun comme peu d’autres facettes de votre plan annuel. Il est important d’élaborer une stratégie de commandites qui sera en ligne avec vos initiatives marketing.
Une fois votre stratégie claire, il faut cibler les bonnes propriétés (événements) et surtout les bons actifs de commandite. La même commandite peut être bonne ou mauvaise en fonction des objectifs du commanditaire, des événements et des actifs sélectionnés.
Finalement, il est primordial de créer une activation de commandite qui sera alignée avec l’événement et vos objectifs pour rejoindre la cible de façon pertinente.
Thèmes abordés :
- Établir la stratégie de commandite
- Sélectionner les bons événements qui répondent à vos objectifs
- Négocier la commandite au bon prix ET avec les bons actifs
- Gérer la commandite
- Développer une activation de commandite pertinente
- L’évaluation post-événement
Le plan de formation :
Apprendre les bases du processus de gestion de commandites :
- Établir la stratégie de commandites et sélectionner les bons événements
- Les tendances de l’industrie
- Les différents types de commandites
- Les collaborateurs potentiels
- Confirmer les objectifs
- Budget/clientèle cible/marchés prioritaires/parties prenantes/ etc…
- Établir votre liste de priorités
- Faire les approches
- Négocier la commandite au bon prix et avec les bons actifs
- Sélectionner/prioriser les bons actifs
- Évaluer une offre de commandite (tangible vs intangible)
- Faire une contre-offre
- Inclure la prise de mesures de performance
- Travailler avec des experts
- Gestion de commandites
- La gestion de projet
- La gestion d’un portfolio de commandites
- La relation commandité/commanditaire
- La communication
- Les plans B
- Activation de commandites
- Les différents types d’activations
- Établir le budget
- Établir les paramètres
- Impliquer les bonnes ressources
- Développer l’idée
- Exécuter
- Analyse post-événement
- Confirmer la livraison des actifs
- Obtenir les bonnes mesures de performances (sondage, médias, activation, etc.)
- Évaluer les différents types de résultats vs les objectifs
- Inclure les bons coups/éléments à améliorer
- Préparer la prochaine édition ou la prochaine négociation
Pour chacun des blocs, il y aura des exemples concrets ou fictifs et des questions aux participants.
Outil(s) nécessaire(s) : Ordinateur, caméra et microphone