20
mai
2020
Tous

Protocole et normes de rédaction: les nouveaux standards

par Martine Grenier - Martine Grenier Communication rédaction

OBJECTIF
Actualiser ses connaissances sur les normes de la rédaction professionnelle

DESCRIPTION
Quels sont les nouveaux standards de rédaction? Peut-on se permettre d’insérer des émojis dans un courriel ou un texto à un client? Pourrait-on simplifier la salutation dans un courriel? Devrions-nous choisir la rédaction épicène ou encore adopter l’orthographe rectifiée dans nos communications d’entreprise?

Cette formation sera l’occasion de faire le point sur divers enjeux et questionnements en rédaction professionnelle. Venez prendre part à la conversation et en apprendre plus sur l’évolution de la rédaction au fil des ans, les variantes du protocole de rédaction pour des textes imprimés et numériques et les façons de faire pour développer une approche rédactionnelle plus personnalisée et tout aussi professionnelle.

Thèmes abordés

  • Évolution de la rédaction de 1980 à aujourd’hui
  • Appel et salutations dans les lettres et courriels
  • Émojis en contexte professionnel
  • Normes typographiques dans les réseaux sociaux
  • Grandes lignes de l’orthographe rectifiée
  • Principes de base en rédaction épicène

Outils nécessaires : ordinateur si désiré
Ouverture des portes : 13h15

Qui devrait suivre cette formation ?

Cette formation s’adresse aux conseillers en communication, aux rédacteurs ou à toutes personnes qui veillent aux standards de rédaction et de révision en entreprise.

Qui est le formateur ?

Martine Grenier
Martine Grenier - Martine Grenier Communication rédaction
Spécialiste des communications écrites, Martine Grenier joue constamment avec les mots. Au quotidien, elle conçoit des textes clairs et concis ou réécrit et révise divers documents professionnels principalement pour les grandes entreprises (Hydro-Québec, Ville de Montréal, etc.). Entre deux mandats, elle offre de l’accompagnement individuel en français écrit et donne des formations en entreprise. Son but : transmettre l’art de communiquer efficacement avec ses divers publics.

Où a lieu la formation ?

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
3535 Rue Saint-Denis, Montréal, QC, Canada, H2X 3P1