Fédération des centres d'action bénévole du Québec

Fédération des centres d'action bénévole du Québec

FCABQ
Montréal

À propos

Mise sur pied en 1972, la Fédération des centres d'action bénévole du Québec (FCABQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe 106 centres d'action bénévole présents presque partout au Québec. Renouvelée en 2014 à la suite d’un processus d’orientations stratégiques, sa mission est de mobiliser, soutenir et représenter les centres d’action bénévole (CAB) afin de stimuler la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité.

La FCABQ est porteuse de la semaine de l’action bénévole au Québec depuis 1974. À ce titre, elle initie chaque année un thème, un visuel pour l’ensemble des acteurs du secteur communautaire et bénévole. Elle met à la disposition des organismes communautaires et des institutions publiques et privées une boutique en ligne (sur son site internet) regorgeant d’une panoplie de matériels promotionnels afin de soutenir toutes les initiatives de promotion et reconnaissance de l’action bénévole et des bénévoles tout au long de la semaine.

Entretemps, ses longues démarches en vue d’obtenir de l’État québécois l’instauration d’une reconnaissance officielle à l’égard des bénévoles mèneront finalement à la création, en 1997, du Prix Hommage bénévolat-Québec. Depuis, la Fédération siège à son comité de sélection.
Grenier Recrutement Logo
Enregistrez votre CV et soyez visible auprès des recruteurs avec votre profil candidat. Plutôt pratique non ?

Ces entreprises peuvent vous intéresser