À propos

Encadrant la pratique de plus de 2 600 conseillers et conseillères d’orientation (c.o.), l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) est l’un des 46 ordres professionnels constitués conformément au Code des professions, qui ont pour mission la protection du public. À ce titre, il fait aussi partie des 10 ordres du « domaine de la santé mentale et des relations humaines », qui regroupe les professionnels suivants : c.o., travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux, ergothérapeutes, psychoéducateurs, sexologues, criminologues, psychologues, orthophonistes et audiologistes, infirmières et médecins.

Afin de réaliser sa mission et de répondre aux obligations légales qui lui sont dévolues par le Code des professions, l’Ordre dispose d’un conseil d’administration, de comités statutaires, d’un bureau du syndic, de groupes de travail ad hoc ainsi que d’une équipe d’employés (permanents et contractuels) à son siège social.

Les membres de l’Ordre exercent principalement dans cinq secteurs d’activités (éducation, employabilité, organisationnel, réadaptation et santé mentale, pratique privée). Pour porter le titre professionnel de c.o. (réservé) et exercer les activités réservées par le Code des professions, il faut détenir un permis d’exercice délivré par l’OCCOQ.