Temps plein (35h/sem.) | 4 semaines de vacances payées | Télétravail
Ton rôle
Tu seras l'expert·e de la vulgarisation du programme et ses fondamentaux dans les contenus médias et auprès des partenaires. Stratège et créatif·ve, tu conseilleras et appuieras la direction générale dans le développement de l’organisme, en mettant la communication au service de sa croissance et de son positionnement.
Tes principales responsabilités
-
Communications, marque et relations médias
- Mettre en œuvre le plan de cmmunication et de relations publiques de l’organisme (stratégie, outils, calendrier) en maintenant l'image de marque;
- Concevoir, rédiger et produire divers outils de promotion et d’information numériques et imprimés (communiqués de presse, dépliants, rapports, visuels);
- Soutenir l’équipe dans la promotion et la valorisation des activités de représentation;
- Représenter TAPAJ Québec auprès de différentes instances et lrs d’événements;
- Assurer la liaisn avec les directions des communications des bailleurs de fonds et des partenaires;
- Être axé·e sur l’expérience de marque et sn évolution.
- Gestion d’équipe
- Guider et accompagner l’agent·e de communications dans ses responsabilités (médias sociaux, création de contenu, site web, gestion de communauté) en assurant une vision claire, un suivi régulier et un appui au développement de ses compétences;
- Agir comme personne-ressource et mentor, en inspirant et mobilisant ton équipe autour des objectifs stratégiques de communication;
- Définir les priorités, fixer les échéanciers, répartir les tâches et assurer la cohérence entre les mandats internes et externes;
- Encadrer les processus liés à la gestion RH de l’équipe : rédaction et suivi des contrats, gestion des feuilles de temps, suivi des congés et vacances, accueil et intégration des nouvelles personnes;
- Créer un climat de travail cllaboratif, basé sur la transparence, la confiance et la créativité.
- Web et médias sociaux
- Assumer le rôle de webmestre : veiller à l’administratin technique et éditoriale du site web (ajouts, mises à jour, optimisation du contenu), et assurer son amélioration continue;
- Prduire et diffuser les infolettres, en travaillant à la fois le contenu, le design et la pertinence éditoriale;
- Suivre, analyser et interpréter les indicateurs de perfrmance numériques (statistiques de fréquentation, interactions, portée, SEO), et ajuster les stratégies en conséquence;
- Assurer une veille des tendances et des meilleures pratiques en cmmunication numérique pour garder TAPAJ Québec innovant et pertinent dans ses approches.
- Gestion de projets transversaux
- Planifier, organiser et coordonner les Journées nationales TAPAJ Québec, un événement d’envergure réunissant membres, partenaire et personnalités publiques : recherche de commandites, hébergement, traiteur, programmation, fournisseurs, invitations et logistique terrain;
- Superviser la production du bilan annuel de TAPAJ Québec en mobilisant l’ensemble de l’organisation et de ses membres pour colliger textes, données et statistiques, et en assurant la qualité finale du livrable;
- Participer activement à l’organisation d’événements et d’activités ponctuelles en lien avec la mission de l’organisme;
- Agir comme gestionnaire de projet senior : briefer et coordonner les équipes internes, répartir les responsabilités, fixer des échéanciers et assurer le suivi;
- Briefer, sélectinner et gérer les prestataires externes (graphistes, imprimeurs, agences, fournisseurs de services), en assurant la cohérence avec la marque et le respect des budgets;
- Établir, gérer et suivre les budgets de prjets, en rendant compte des résultats et des écarts.
- Animation et accompagnement du réseau des membres
- Maintenir des liens réguliers avec les membres et les sutenir dans leurs besoins en communication, relations publiques et graphisme;
- Développer des stratégies pour accroître la participation des membres aux activités et favoriser leur rayonnement à travers les différents canaux;
- Concevoir, planifier et animer des formations (ateliers, webinaires, capsules) adaptées aux besoins des membres afin de renforcer leurs compétences en communication, diffusion et visibilité;
- Créer et mettre à dispsition des outils pratiques (guides, gabarits, canevas) facilitant le travail des membres dans leur quotidien;
- Agir comme personne-ressource et assurer un accompagnement continu, de l’implantation initiale du programme à l’évolution de leurs projets de communication.
- Administration et codirection
- Contribuer au développement global de TAPAJ Québec (politiques RH, gouvernance, comité social);
- Collaborer étroitement avec la direction générale et la responsable des partenariats dans la gestion partagée de l’organisme (financement, opérations, budget, CA).
Ton profil
- Diplôme universitaire en communications, relations publiques ou discipline connexe;
- Minimum de 10 ans d’expérience pertinente dans des fonctions similaires;
- Excellente maîtrise du français écrit et parlé, et bonne connaissance de l’anglais;
- Connaissance des outils numériques : WordPress, Mailerlite, Google Analytics, SEO;
- Maîtrise de la suite Microsoft Office et des logiciels collaboratifs (SharePoint, Teams, Trello);
- Aisance avec la suite Adobe Creative Cloud et les logiciels suivants : Express, InDesign, Photoshop, Illustrator, Acrobat Pro, Premiere Pro;
- Expérience en gestion de médias sociaux, web et infolettres;
- Capacité à coordonner et produire les contenus imprimés de la création à l’impression;
- Vision forte et rigoureuse de la communication numérique et sens de l’expérience de marque;
- Esprit créatif et stratégique, capable de naviguer dans des contextes évolutifs;
- Pensée analytique, capacité de synthèse et esprit de décision;
- Agilité et sens aigu des priorités.
Pourquoi rejoindre l’équipe de TAPAJ Québec?
Travailler chez TAPAJ Québec, c’est contribuer à une mission sociale porteuse de sens et reconnue dans le milieu communautaire comme institutionnel. En collaborant avec nous, les entreprises deviennent des actrices de changement: elles participent à des solutions concrètes aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux propres à leur territoire. En favorisant le maillage entre le secteur privé, les municipalités, les bailleurs de fonds et les organismes locaux, TAPAJ aide à renforcer le tissu social, partout au Québec.
Notre équipe, créative et bienveillante, valorise l’autonomie, l’initiative et le développement professionnel dans un climat de confiance et de co-construction.
Nous t’offrons aussi :
- 4 semaines de vacances payées dès l’embauche
- 10 jours de congé mobiles et maladie
- Pauses lunch payées
- Horaire flexible et télétravail
- Accès direct à la direction et implication stratégique
- Formation continue
- Niveau d’autonomie et de responsabilité élevé
- Un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle
- Un environnement relationnel stimulant, basé sur la coopération et l’innovation
Conditions
- Poste permanent, télétravail avec déplacements ponctuels (incluant au siège à Montréal)
- Salaire : 30 à 32$/h selon expérience
- Horaire : 35h/semaine, flexible, généralement entre 9h et 16h
- 4 semaines de vacances dès l’embauche + 10 jours mobiles/maladie
Pour postuler
Envoie-nous ton CV et une lettre de motivation à Julie Laflamme-Desgroseilliers, Directrice générale via le formulaire avant le 31 janvier 2026.
Fais-nous part de ta vision pour le poste et de ce qui te distingue !