DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE
Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) est une organisation qui a pour mission la promotion et le développement touristique de la destination. L’innovation et la collaboration sont au cœur de nos actions. Nos visées sont touristiques, mais notre ouverture nous permet de travailler en partenariat avec tous les secteurs économiques de notre région, afin que celle-ci soit d’autant plus attrayante.
Dans une industrie touristique dynamique et en constante évolution, notre équipe a pour mandat de soutenir, promouvoir et représenter la région et ses membres.
Nous recherchons un(une) Coordonnateur(trice) au développement touristique et à la connaissance stratégique
Une opportunité exceptionnelle pour une personne organisée et proactive, qui souhaite jouer un rôle clé dans la coordination de projets innovants et la structuration d’outils pour soutenir une destination touristique durable et inspirante.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la supervision de la Direction du développement touristique, le(la) Coordonnateur(trice) au développement touristique et à la connaissance stratégique joue un rôle clé en soutenant la réalisation des projets de développement et en assurant une gestion rigoureuse des données stratégiques de Tourisme Cantons-de-l'Est. Ce poste polyvalent s’articule autour de la coordination proactive des initiatives, de l’optimisation des processus internes et de la gestion structurée des informations stratégiques. Par ses actions, le(la) titulaire contribue directement à la mise en œuvre d’un tourisme innovant, responsable et durable, renforçant ainsi le positionnement de la région comme une destination exemplaire. Le(la) titulaire de ce poste collaborera en synergie avec tous les départements afin de favoriser une approche intégrée et harmonieuse dans l’atteinte des objectifs organisationnels.
Responsabilités :
Coordination de projets
- Assister les conseiller.ère.s et la direction dans la planification, la gestion et le suivi des projets de développement et de structuration de produits touristiques.
- Collaborer avec les employés de TCE et le réseau de partenaires pour assurer l’atteinte des objectifs des projets en cours.
Gestion des programmes de financement
- Agir comme agent(e) de liaison avec les promoteurs et les instances responsables des programme pour garantir la conformité et la complétude des demandes de financement.
- Assurer un suivi rigoureux des projets soutenus et préparer les documents nécessaires pour les redditions de compte.
Structuration et optimisation des processus
- Contribuer à la structuration et à l’efficience du département en mettant en place des outils de travail collaboratifs.
- Optimiser les processus internes pour améliorer la coordination des actions.
Collecte et gestion de données stratégiques
- Contribuer à l’organisation, la structuration et la mise à jour des bases de données touristiques, en assurant leur mise à jour régulière en fonction des besoins stratégiques de l’organisation.
- Collaborer avec les équipes marketing, accueil et services aux membres ainsi que représentation et communication pour fournir des données pertinentes et à jour.
AVANTAGES ET CONDITIONS
- Une flexibilité d’horaire permettant une conciliation « travail et vie personnelle » de 35 heures par semaine ;
- Une stabilité d’emploi grâce à un poste permanent ;
- Pouvoir effectuer du télétravail en mode hybride (2 jours en présentiel à Sherbrooke) ;
- Jusqu’à 3 % de cotisation au REER collectif versé par l’employeur ;
- Un généreux programme d’assurance collective (santé, voyage, dentaire, etc.) pris en charge jusqu’à 60 % par l’employeur ;
- Profitez d’une pause bien méritée pendant la période des fêtes avec la fermeture des bureaux pendant 10 jours, incluant 6 jours fériés ;
- 7 journées de congé mobile pour répondre à vos besoins personnels ;
- Développement professionnel, perfectionnement et activités sociales organisées par un comité social engagé ;
- Explorez les Cantons-de-l’Est à prix réduit grâce à une Carte Avantages offrant des rabais dans les entreprises touristiques partenaires ;
- Participer aux multiples activités visant l’essor touristique, tout en élargissant votre réseau professionnel ;
- Bénéficier d’une destination parmi les plus populaires au Québec ;
- Travailler au sein d’une organisation bien établie et convoitée ;
- Intégrer une équipe compétente, créative et passionnée.
EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
VOTRE EXPÉRIENCE QUE NOUS SOUHAITONS
Quelques essentiels
- Formation : Diplôme collégial ou équivalent en gestion de projet, administration, tourisme ou autre domaine connexe.
- Expérience : Minimum 3 ans dans un rôle de coordination ou de soutien administratif.
- Maîtrise des outils de gestion de projet et des logiciels bureautiques.
- Connaissances en gestion de subventions et en suivi administratif.
- Intérêt pour le développement durable et le tourisme responsable.
- Bilinguisme (atout)
PROFIL DE COMPÉTENCES
- Sens de l’organisation, rigueur et souci du détail.
- Esprit analytique et capacité de synthèse.
- Autonomie, proactivité et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément.
- Excellentes aptitudes en communication et collaboration.
Particularités liées au poste :
- Disponibilité occasionnelle pour des rencontres en soirée ou fin de semaine.
- Déplacements possibles dans les Cantons-de-l’Est; permis de conduire requis.
Tourisme Cantons-de-l'Est offre un environnement stimulant, axé sur l’innovation et la collaboration, avec une équipe passionnée et engagée à promouvoir une destination exemplaire en matière de tourisme durable. Envoyez-nous votre candidature dès aujourd’hui et prenez part à une mission dynamique et enrichissante !