Sous la supervision de la directrice marketing et communications, le·la responsable des communications d’URBANIA joue un rôle clé dans la promotion de la marque, de ses projets et de son expertise. À travers des stratégies percutantes et des initiatives créatives, il·elle contribue à faire rayonner URBANIA auprès des clients, partenaires et employés, tout en renforçant son image comme employeur et acteur incontournable dans l’industrie des médias.
Responsabilités principales
Stratégie et positionnement
- Participer à l’élaboration et assurer le déploiement du plan de communication trimestriel aligné avec les priorités stratégiques de l’entreprise.
- Maintenir une cohérence dans le ton et le positionnement de la marque sur tous les supports.
- Développer une programmation éditoriale B2B pour valoriser l’expertise d’URBANIA (articles, études de cas, opinions), en collaboration avec les équipes internes.
Création de contenu et animation des canaux
- Alimenter et mettre à jour le site web corpo en publiant des nouvelles, fiches de productions et récits inspirants issus des différentes unités d’affaires (média, production, agence numérique).
- Rédiger et concevoir l’infolettre B2B mensuelle.
- Produire et actualiser les outils de présentation de l’entreprise (bio, démos, profils).
- Animer régulièrement les réseaux sociaux B2B (LinkedIn, Instagram, Facebook) avec un contenu engageant.
- Référencer les productions audiovisuelles sur IMDB et autres outils pertinents.
- Mesurer et analyser l’impact des communications numériques pour optimiser les actions.
Relations publiques et rayonnement
- Rédiger des communiqués de presse et assurer le suivi auprès des médias ciblés.
- Entretenir des relations avec les publications spécialisées, festivals et conférences pour proposer des panels, présentations ou collaborations.
- Préparer et soumettre des candidatures aux concours et prix pertinents dans les industries liées.
- Participer activement au positionnement d’URBANIA comme leader dans les médias, en particulier dans la production vidéo pour les jeunes adultes.
Profil recherché
- Diplôme en communication, marketing ou équivalent.
- 1 à 3 ans d’expérience en communication ou dans un poste similaire.
- Solides compétences en stratégie et communication de marque.
- Excellente plume, avec une capacité à adopter le ton distinctif d’URBANIA.
- Créativité, autonomie, rigueur et esprit d’équipe.
- Intérêt pour les médias et les tendances de contenu.
- Maîtrise d’outils comme Customer IO, Canva, Asana, Meta Business Suite (un atout).
Détails du poste
- Poste temporaire à temps plein
- Contrat à durée déterminée du 3 février 2025 au 8 novembre 2025
--
URBANIA est un groupe média qui a comme mission de rendre l’ordinaire extraordinaire. Créé de manière indépendante à Montréal en 2003 et présent en France depuis 2020, URBANIA rassemble une agence de contenu, un atelier de création technologique, une maison de production audiovisuelle et un média de société pour les gens curieux.
Que ce soit à travers nos plateformes numériques, notre magazine imprimé ou nos événements, nos vidéos, balados ou articles, nous bâtissons chaque jour une communauté de jeunes adultes engagée, avec une soif de se divertir et de s’informer. Notre écosystème média regroupe également Quatre95, qui aborde le monde du travail et des finances personnelles; Dehors, qui s’attarde au plein air et à la découverte du territoire; ainsi que le Guide des universités URBANIA qui traite de la culture des campus universitaires. Et tout ça avec une touche d’humour, d’audace, mais surtout un profond désir de célébrer l’Humain.
Merci pour votre intérêt et si on ne vous fait pas signe cette fois-ci, ce n’est que partie remise!