La direction des communications, du marketing numérique, élabore et met en œuvre des stratégies de communication et de marketing numérique. Elle a comme objectif d’augmenter la fréquentation, d’accroître la fidélisation des publics et de renforcer la notoriété de la Société. Elle est amenée à participer activement à toutes les activités de communications internes et externes de la Société.

Relevant de la directrice générale, la personne titulaire du poste est responsable de :

  • Concevoir, planifier et superviser la mise en œuvre d’une stratégie de communication et de marketing numérique efficace basée sur l’optimisation des plateformes web et des médias sociaux pour la promotion et la mise en marché des différentes activités de la Société afin de stimuler les acquisitions de clients et les occasions de vente de billets (stratégie de contenu et d’envois des infolettres, idéation, rédaction et création de campagnes publicitaires numérique – Meta, Google, etc.) 
  • Concevoir, planifier et superviser la mise en œuvre d’une stratégie de communication en utilisant les médias traditionnels en complémentarité avec la stratégie du marketing numérique (dépliant, brochures de saison, programmes de spectacle, vidéos promotionnelles, PowerPoint, Info-Spectacles, publicités journaux, radio, télé, etc.)
  • Concevoir et déployer des concepts de fidélisation de clientèle et de développement des publics. 
  • Établir le plan de communications annuel et le calendrier éditorial des différentes plateformes et outils de communications de l SPEC du Haut-Richelieu.
  • Superviser la production du magazine l’Entracte notamment en établissant et en suivant les budgets de production, en faisant les suivis avec le représentant publicitaire et la coordonnatrice, en embauchant des journalistes et des collaborateurs, en élaborant les devis de soumission pour les fournisseurs et partenaires de production, en approuvant les factures des contractuels. 
  • Planifier, coordonner et créer différents contenus pour les plateformes numériques, réseaux sociaux et imprimés.
  • Travailler de concert avec le département de la billetterie afin d’utiliser à leur plein potentiel les outils existants permettant de concevoir des tableaux de bord adaptés aux besoins de l’organisme afin de suivre l’évolution des ventes de billets selon différents paramètres. 
  • Développer une fine connaissance des comportements des clientèles dans le but d’offrir des services adaptés aux besoins afin d’accroître la fidélisation des publics.
  • Veiller à l’amélioration continue de l’expérience client, en étroite collaboration avec la direction de la billetterie et de la direction des opérations. 
  • Développer un programme de communication interne dans le but d’accroitre la mobilisation de l’ensemble du personnel.
  • Effectuer une veille et des recommandations sur les nouvelles tendances technologiques et les meilleures stratégies promotionnelles afin d’ajuster les stratégies et campagnes promotionnelles. 
  • Comptabiliser les statistiques des actions marketing, analyser les résultats, rédiger des rapports de performance des contenus (publications) et proposer des recommandations d’amélioration.
  • Faire le suivi du budget des communications et marketing et sélectionner et encadrer les fournisseurs et les contractuels. 
  • Assurer un développement cohérent de l’image de marque de la Société, de même que de son architecture de marque.
  • Participer à l’organisation de différents événements spéciaux (lancement de saison, abonnement, etc.). 
  • Participer au besoin à des comités de concertation avec les partenaires culturels de la région, associatifs et sectoriels.
  • Développer et entretenir un réseau de contacts dans les secteurs culturel, médiatique et des organismes de la région. 
  • Participe activement à l’équipe de direction et à la réalisation du plan stratégique et du plan d’actions de la Société.
  • Est responsable volet exposition à l’Espace Desjardins.

Profil idéal :

  • Diplôme d’études universitaires en marketing, communications, ou autre discipline appropriée.
  • Minimum 5 années d’expérience reliée au poste
  • Fine compréhension des nouvelles technologies.
  • Expérience en automatisation des communications (un atout)
  • Maitrise des outils Office (Word, Excel), Google (GA4, Google Ads, Google Search) et Meta (Facebook, Instagram)
  • Leadership, autonomie et créativité
  • Excellence rédactionnelle et communicationnelle

Conditions d’emploi
Rémunération compétitive selon l’expérience et les compétences, incluant RVER, assurances médicaments.

Date limite pour soumettre sa candidature: 26 novembre 2024 17h, via le formulaire

Entrée en fonction : janvier 2025

Si vous correspondez à ce profil, nous attendons votre candidature avec impatience !

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