PRÉSENTATION DE L’ORGANISME
Le Y des femmes de Montréal, soutenu par sa Fondation, offre des services aux femmes et aux filles afin qu’elles puissent participer et contribuer à la société à la mesure de leurs capacités. Nous intervenons également auprès des acteurs de la collectivité pour les sensibiliser aux enjeux d’exclusion, d’inégalité sociale et de genre, ainsi qu’à l’ensemble des violences faites aux femmes et aux filles et, par le fait même, améliorer les pratiques.

DESCRIPTION DU POSTE
La directrice des communications et marketing est responsable de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie globale de communication et marketing de l’organisation. Elle supervise l’équipe de communications et marketing et assure la cohérence des actions de communication et marketing, tout en veillant à la conformité à l’image de marque. En tant que responsable des relations publiques, des relations médias, et de la stratégie éditoriale, elle coordonne les actions internes et externes pour maximiser l’impact des initiatives de l’organisation. Elle supervise également la validation des actions de communication, l’évaluation de la performance des campagnes et veille à l’évolution de l’image de marque.

Relevant de la Présidente et directrice générale, la directrice des communications et marketing est responsable de :
Développement de la stratégie globale de communication et marketing :

  • Développer, piloter et mettre en œuvre une stratégie globale de communication et marketing alignée sur les objectifs de l’organisation, en veillant à la cohérence de tous les canaux (digital, imprimé, événementiel).
  • Élaborer un plan de communication à court, moyen et long terme, intégrant les objectifs stratégiques de l’organisation et des services spécifiques.
  • Superviser la coordination des campagnes multicanal, en travaillant avec les équipes pour maximiser l’efficacité des actions marketing et communication.

Gestion d’une équipe:

  • Encadrer, mobiliser et soutenir l’équipe des communications et marketing.
  • Assurer une répartition efficace des tâches et des responsabilités au sein de l’équipe pour garantir la productivité et l’efficacité des actions.
  • Veiller au développement professionnel des membres de l’équipe par la formation continue, la gestion de la performance et des rétroactions régulières.
  • Favoiser un environnement de travail collaboratif, où la créativité, l’innovation et l’autonomie sont encouragées.

Gestion des relations publiques et relations médias :

  1. Développer et entretenir des relations avec les médias et influenceurs pour améliorer la visibilité de l’organisation.
  2. En soutien à la diection générale, gérer les relations presse, apporter son soutien lors de la prise de parole dans des événements médiatiques (conférences de presse, interviews) et rédiger ou valider les communiqués de presse.
  3. Superviser la gestion des crises médiatiques et des communications sensibles, en collaboration avec l’équipe et les parties prenantes internes.

Supervision du calendrier éditorial et des actions de communication :

  • En collaboration avec son équipe, piloter la création et la gestion du calendrier éditorial pour assurer la cohérence des messages diffusés sur les différents canaux (réseaux sociaux, web, événements).
  • Valider les contenus et les actions de communication avant leur diffusion, en s’assurant de leur pertinence stratégique et de leur conformité à l’image de marque.
  • Supporter l’équipe dans la création de contenu créatif et percutant, en lien avec les objectifs de l’organisation.

Validation des actions et suivi de la performance :

  1. Supeviser la mise en œuvre des campagnes marketing et communication, et suivre les indicateurs de performance clés (KPI) pour évaluer leur impact.
  2. Valider les rapports d’analyse des campagnes et formuler des recommandations pour améliorer l’efficacité des actions futures.
  3. Assurer un suivi régulier à la direction générale sur la performance globale des actions de communication et marketing, avec des ajustements stratégiques proposés en fonction des résultats.

Gardienne de l’image de marque :

  • Assurer la cohérence de l’architecture de marque au sein de chaque service interne en structurant et harmonisant les sous-identités visuelles et communicationnelles, tout en respectant les spécificités de chaque service et en maintenant l’intégrité globale de l’image de marque de l’organisation.
  • Assurer la cohérence de l’image de marque sur tous les supports de communication, qu’ils soient digitaux, imprimés ou événementiels.
  • Assurer le positionnement de la marque et veiller à ce que l’image de marque de l’organisation évolue en fonction des tendances et des besoins tout en restant fidèle aux valeurs de l’organisation.
  • Définir et piloter la stratégie de communication pour les initiatives philanthropiques, en renforçant l’image de marque auprès des donateurs et partenaires clés.
  • Proposer des ajustements à l’image de marque ou à la charte graphique en collaboration avec les membres de l’équipe pour refléter les nouvelles orientations stratégiques de l’organisation.

COMPÉTENCES REQUISES
FORMATION

  • Formation universitaire en communication, marketing ou dans un domaine connexe OU toute autre combinaison de formation et/ou expérience professionnelle jugée pertinente.

EXPÉRIENCE

  • Minimum de 8 à 10 ans d’expérience en communication et marketing, dont au moins 3 ans à un poste de direction ou de gestion d’équipe.
  • Expérience avérée en gestion des relations publiques, relations médias, et gestion de crise.
  • Maîtrise des stratégies de communication multicanal (digital, événementiel, imprimé).
  • Expérience antérieure dans un rôle philanthropique, un atout.

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

  • Excellente maîtrise de la langue française et anglaise, autant à l’oral, qu’à l’écrit (les communications se font dans les deux langues, car les personnes visées par nos actions sont autant francophones qu’anglophones).

CONNAISSANCES TECHNIQUES

  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office.
  • Connaissance des outils de suivi de performance (Google Analytics, CRM, etc.) et des plateformes de gestion de campagnes (réseaux sociaux, e-mailing).

ATTITUDES ET HABILETÉS RECHERCHÉES

  • Adhésion aux valeurs du Y des femmes de Montréal : respect, non-violence, inclusion, équité, intégrité, solidarité.
  • Compétences stratégiques en communication et marketing : Capacité à développer des stratégies globales, multicanales et alignées avec les objectifs de l’organisation.
  • Compétences en gestion d’équipe : Leadership fort avec la capacité de gérer et de développer une équipe, en assurant un environnement de travail collaboratif et motivant.
  • Expertise en relations publiques et relations médias : Solide expérience dans la gestion des relations avec les médias, les influenceurs et la gestion des crises.
  • Excellente gestion de projet : Capacité à planifier, coordonner et exécuter des projets de communication d’envergure tout en respectant les délais et les budgets.
  • Excellente compétence en gestion de temps et des priorités
  • Compétences en analyse et suivi de la performance : Capacité à évaluer et ajuster les actions marketing et communication en fonction des résultats et des données analytiques.
  • Créativité et innovation : Capacité à proposer des idées nouvelles et à s’adapter aux tendances du marché pour dynamiser la stratégie de communication.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Durée : Contrat à durée indéterminée
  • Horaire : 35 heures/semaine
  • Entrée en fonction : Immédiatement
  • Salaire : Selon l’échelle salariale
  • Conditions de travail : Horaire flexible, REER collectif avec contribution de l’employeur, régime d’assurances collectives, vacances et congés mobiles concurrentiels, accès à un Programme d’Aide aux Employées (PAE).

COMMENT POSTULER
Si ce défi vous intéresse, que vous vous reconnaissez dans le profil recherché et que vous voulez marquer l’histoire du Y des femmes, faites parvenir votre CV à l’attention du service des ressources humaines via le formulaire en indiquant le titre du poste dans l’objet du message.

Le Y des femmes de Montréal adhère aux principes d’embauche inclusive et égalitaire. À compétences égales, les candidatures des personnes appartenant à un ou plusieurs groupes discriminés seront priorisées.

Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leur candidature; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles qui seront retenues pour une entrevue.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.